20190711 interieurlyfestyle
Imprimer

Salon Medpi : les innovations de Brennenstuhl, Awox, Toshiba, MEG, Nikon, Meizu

le 6 juin 2014. Rubrique Web TV

François Klipfel, Directeur du GFK France

Chaque marque a voulu cette année s’inscrire durablement dans l’innovation. Elle permet de mettre en avant un grand nombre de produits nouveaux et surtout de permettre de créer un choc de la demande. La vieille recette de l’offre qui crée le besoin et donc la demande ! Il faut dire que les marques ont joué le jeu à l’instar de Brennenstuhl qui chaque année consacre 10 à 15 % de son chiffre d’affaires à l’innovation. Cette année, l’entreprise allemande est venue avec deux produits  Brematic, d’une part, et Premium web line d’autre part.

Damien Fisher : Responsable grand compte chez Brennenstuhl

L’autre produit, premium web line il s’agit d’un bloc prise internet avec une adresse IP qui peut-être piloté à distance,  et cela n’importe où dans le monde.
Mais le fabricant allemand de solutions électriques portables n’est pas le seul à s’être jeté dans la bataille de l’innovation.

Bernard Escallier : Vice-président Awox

L’entreprise française a présenté 5 produits sur le salon. Les smartlights qui sont déclinés en ampoules de lumière blanche et en ampoule de couleur. Ce sont des Led base consommation pilotables grâce au smartphone avec un réglage de l’intensité de la lumière, de la colorimétrie des ampoules blanches et la possibilité de changer de couleur. Autre produit le striimlight. Version mini color. Elle offre la capacité de jouer de la musique et de décliner les ambiances lumineuses et de colorimétrie. Le produit Bluetooth sorti en juin fait également partie des objets présents au Medpi. Il passe d’une capacité de 3 watts à 13 watts. Et enfin le striimlight WiFi en lumière blanche déjà présent sur le marché.

Les acteurs de l’univers du bricolage ont bien saisi l’enjeu des objets connectés. A l’instar d’Awox des marques comme Thomson, Philips ou encore Toshiba se sont engouffrés dans cette brèche.

Alain Kergoat : Directeur Général de la Smart Community Division Toshiba

Mais les nouvelles idées doivent également être portées et accompagnées. Le Medpi encourage également les start-ups à se faire connaître et à présenter leurs innovations. Ce fut le cas de MEG, une petite entreprise qui s’est lancée dans le pot de fleurs intelligent, capable de gérer grâce à une application sur smartphone les besoins des fleurs en luminosité et en eau. La fragilité des plantes ne sera plus un secret pour celles et ceux qui disposeront de cette invention astucieuse ! Une idée simple partie d’un constat : comment analyser les problématiques des personnes qui ont du mal à entretenir leurs plantes ?

Franz Eysin : Président Directeur Général designer de MEG

C’est également l’occasion pour des marques phares d’exposer leurs nouveautés aux professionnels, à l’instar de Nikon et de Meizu France. Le fabricant japonais spécialiste de la photo affiche toutes ses couleurs. Et il y a de quoi. L’an dernier, Nikon a fini numéro 1 en volume et en valeur avec 30 % de part de marché en plus par rapport à l’année passée, et visiblement la tendance semble se confirmer au premier trimestre 2014. Nikon est présent sur les trois principaux marchés que sont le marché des compacts, le marché des reflex, et le marché des hybrides. Et cette année, la marque présente près d’une dizaine de références sur le salon.

Isabelle de Oliveira, Chef de produit chez Nikon

Meizu est une marque encore jeune. Créée en 2003 en Chine, et avec un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, le fabricant tente de se faire une place dans l’univers très concurrentiel de la téléphonie en proposant une alternative sur le haut de gamme. Sa recette ? Proposer une utilisation simplifiée dotée de l’interface Meizu “Play Me”. En mars dernier, elle a sorti son nouveau produit en France le MX3, 3e édition de cet écran qui a pour avantage d’être géré d’un doigt.

Frédéric Gian, Directeur général Meizu France

Salon Medpi
La situation des marchés de la hi Tech

Les prix de l’Innovation
La révolution dans la santé !