20181210 aod1
Imprimer

SOS Accessoire prend de la bouteille

le 10 août 2018.

20180810 TEAM SOS

Dans un marché de la pièce détachée en pleine mutation, de nouvelles pratiques et de nouveaux acteurs fleurissent. SOS Accessoire, le leader français sur internet, nourrit de grandes ambitions.

« Si les Français bricolent, c’est surtout dans un souci d’économie d’argent et d’écologie », selon Olivier de Montlivault, PDG de SOS Accessoire. « Le marché de la réparation était en train de s’écrouler à cause du prix. Souvent, il est presque conseillé d’acheter un nouvel appareil plutôt que d’en faire réparer un. Pourtant, un nouveau modèle est en train d’apparaître, avec le commerce collaboratif et le DIY’(Do It Yourself). Ainsi, en 2008, Olivier de Montlivault fonde SOS Accessoire. Le seul pure player de pièces détachées pour l’électroménager », décrit-il. Anciennement Chef de marché SAV chez Darty, il a vite compris que le service après-vente était en train de se perdre, mais que la réparation d’appareils resterait essentielle.
Ainsi, le site sos-accessoire.com offre une solution complète aux particuliers qui ont des problèmes avec leurs appareils électroménagers. Environ 500 marques sont référencées sur le site ainsi que plusieurs modèles de ces fabricants. La première étape de la réparation est d’identifier le problème. Le site propose donc d’effectuer un diagnostic de l’appareil, en fonction du problème remarqué par le particulier. Ensuite, ce dernier est redirigé vers la pièce qui pourrait réparer l’appareil. « Ce sont des pièces d’origine, que nous revendons à des prix attractifs comparé aux grandes enseignes », explique Olivier de Montlivault. Pour que la solution soit complète, le site propose des tutoriels vidéo, réalisés par des techniciens professionnels, pour guider l’utilisateur lors de la réparation de l’appareil. Ce système plait puisque, avec une croissance située entre 35 et 45 % et plus de 200 000 commandes passées en 2017, SOS Accessoire connaît une progression importante. Celle-ci ne devrait pas s’arrêter de sitôt.

“Passer à l’étape supérieure”

« Notre objectif est de changer de dimension », s’enthousiasme le Fondateur du site. Le pure player français entend donc suivre la voie de ses concurrents anglais, allemands et hollandais, qui sont les leaders européens du marché, et qui génèrent pour certains, plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires. Cette voie passe par un développement hors de l’hexagone. Fin 2017, est lancée la version allemande du site, avec pour objectif de déclencher son développement en Europe. L’Italie est le prochain pays sur la liste. « Nous nous sommes installés sur le marché, étape par étape. Il est désormais temps pour nous de passer à la vitesse supérieure », milite-t-il.
Pour franchir ces paliers, une logistique efficace est obligatoire et c’est un chantier sur lequel SOS Accessoire a déjà consacré beaucoup d’efforts et qui devrait encore plus faire l’objet de gros investissements à venir. « Nos commandes sont systématiquement évaluées, nous avons donc une obligation d’excellence. À nos débuts, nous étions bons, mais nous avons fait d’énormes progrès et, aujourd’hui, notre logistique est très performante », explique Olivier de Montlivault. Ce dernier raconte même s’être inspiré d’Amazon pour optimiser son service de livraison et son service clients. Plus de 7 000 références sont d’ailleurs stockées dans son entrepôt, situé à La Verrière (78).
SOS Accessoire est un acteur phare du marché des pièces détachées et de l’auto-réparation, grâce à une solution globale proposée à travers un diagnostic, une large gamme de pièces, une équipe de conseillers techniques experts du dépannage électroménager et des tutoriels vidéo pour la réparation.
En passant un partenariat avec Repair Café (lieu où conseils, outils et matériel sont mis à disposition pour des réparations), le pure player frappe un nouveau coup sur le marché, en s’impliquant dans un mouvement mondial. Le début de la conquête ?