20180808 Welc home
Imprimer

L’esprit Senya, pour “redonner le choix aux clients”

le 5 avril 2018.

20180405 Jinli BELYComment avez-vous lancé votre entreprise ?
Avec mon associé Bertrand, nous avons créé Senya International, en 2012. Notre métier repose sur la conception, le développement, la production (via la sous-traitance) et la distribution de PEM (petit électroménager). Lorsque nous nous sommes lancés, nous fabriquions les produits des marques distributeurs pour la grande distribution. Notre métier était très complet, puisque, en plus du sourcing et de la conception de l’appareil, nous nous occupions de la production, de la logistique et du stockage.
En 2016, nous avons décidé de commercialiser également notre gamme de produits, sous la marque Senya.

Aujourd’hui, que représente Senya ?
Notre chiffre d’affaires total atteint environ 2 millions d’euros. Sur notre production pour les marques distributeurs, notre chiffre d’affaires connaît une légère diminution, mais celle-ci est compensée par une croissance de notre marque propre. Ainsi, en 2017, nous avons été stables, par rapport à l’année précédente. Aujourd’hui, nous avons une gamme de 15 produits sous notre marque propre Senya. Nous avons développé une belle présence sur le web durant 2017, mais nous recherchons de nouveaux canaux de distribution en visant les grandes surfaces spécialisées et alimentaires. Ce qui nous différencie des autres marques, c’est “l’esprit Senya”.

Qu’est-ce que “l’esprit Senya” ?
C’est la volonté de Senya de fabriquer des produits astucieux au style vitaminé qui provoquent toujours un vrai plaisir d’utilisation.  Nous souhaitons ré-enchanter l’expérience culinaire grâce à nos valeurs de partage et de plaisir. Chaque appareil Senya est facile d’utilisation au quotidien et dispose d’un zest d’innovation accessible. Tout est fait en deux temps, trois mouvements.  Nos interfaces sont donc très simples d’utilisation.  Le style Senya, c’est un mix d’élégance chromée, de couleurs pop et de lignes douces. Nous ne proposons pas de produits d’entrée de gamme, c’est notre politique.

Quels sont vos produits phares ?
Nos produits les plus vendus sont le blender chauffant Cook & Ice et notre machine à thé Tea Time.  Notre machine à thé est le seul du marché à disposer d’un système d’infusion ouvert, c’est-à-dire qu’il n’est pas dépendant de dosettes ou de capsules. Il est compatible avec tous types de thés, en “vrac” ou en sachets. Cet appareil incarne “l’esprit Senya”, car il est innovant, pratique, de-sign et qu’il se vend à un prix abordable.

Vos produits sont plus colorés que la moyenne des produits PEM, pourquoi ce choix ?
C’est l’une des marques de fabrique de Senya. Par exemple, notre 2e produit phare est le blender chauffant Cook & Ice. À sa sortie, nous le proposions en quatre coloris différents : rouge, noir, bleu et beige. Très peu d’autres marques, si ce n’est aucune, proposent des blenders chauffants avec une palette de couleurs aussi large. Aujourd’hui, les produits PEM sont devenus également des objets de décoration, qui doivent être assortis à la cuisine. Nous sommes à l’écoute constante de nos clients. Sur les réseaux sociaux, notre communauté (plus de 6 600 fans sur Facebook), a pu voter pour la couleur à ajouter à notre collection et c’est la couleur taupe qui a remporté le sondage. Nous voulons redonner le choix aux clients.

2018 sera-t-elle une année faite de nouveautés pour Senya ?
Nous travaillons dans l’optique d’améliorer continuellement notre gamme de produits. Nous allons continuer de travailler sur notre machine à thé. Grâce aux retours de nos clients, nous allons améliorer notre produit, notamment avec un choix élargi de coloris. Concernant notre blender chauffant Cook & Ice, nous travaillons à augmenter sa capacité de cuisson vapeur, à réduire le bruit du moteur et à ajouter des vitesses de mixage.
Nous finalisons également un extracteur de jus et un barbecue haut de gamme. Nous développons actuellement une gamme de nouveautés avec des interfaces tactiles.

Comment pensez-vous pouvoir continuer de vous développer ?
Notre 1er objectif est de continuer de travailler sur la marque Senya, afin de gagner en visibilité et en notoriété. Nous communiquons beaucoup dans les médias physiques et digitaux. Notre 2e objectif est d’élargir notre réseau de distribution. Nous sommes, pour le moment, très présents sur le web (Amazon, Cdiscount, Darty, Boulanger, etc.), mais  nous commençons à entrer dans la grande distribution. Enfin, notre 3e objectif est d’optimiser et d’automatiser notre logistique, afin de rendre nos produits plus compétitifs, en termes de prix.