20180227 houseware
Imprimer

Focus Fabricant : Fujitsu, le magasin et l’humain

Écrit par Axel Prunelle le 19 février 2018.

20180219 Fujitsu Mathieu Francois« Le magasin de demain sera centré sur l’Humain... ou ne sera pas » : c’est la conviction du Groupe Fujitsu, qui a partagé sa vision de la distribution moderne à l’occasion du Fujitsu World Tour, le 29 juin dernier au Centquatre, à Paris.


Mathieu François,
Directeur France du Retail chez Fujitsu


Le “Magasin du Futur” ? Vaste chantier. Mathieu François, Directeur France du Retail chez Fujitsu, considère que son Groupe est déjà prêt, et que c’est probablement la Distribution qui avance à pas mesurés vers cette évolution de son métier, en intégrant progressivement toute une série de technologies nouvelles.
A quels enjeux les enseignes de distribution font-elles face ? Demeurer global tout en entretenant une relation personnalisée avec chaque consommateur, proposer une “expérience” omni-canale susceptible de développer les ventes et de fidéliser les clients, réussir la transformation digitale.
Tant de défis majeurs à relever... Fujitsu dispose de réponses sur tous ces sujets, qui prennent sa source dans le savoir-faire pérenne et incontournable dans le domaine des terminaux de paiement, qui constituent la porte d’entrée vers une gestion globale des enjeux d’un distributeur.
Via les historiques d’encaissement, Fujitsu peut exercer un regard expert sur les produits, sur le comportement d’achat du consommateur, sur les flux logistiques, sur l’impact des promotions sur les ventes, sur la gestion optimisée des commandes, sur la détection des fraudes... : le cœur du système.
Cette vision panoramique des enjeux permet donc à Fujitsu d’avoir un coup d’avance sur ses clients, et de disposer de toute une série de solutions destinées à aider les enseignes à décider, à piloter et à ré-humaniser le commerce au sein des magasins, en renforçant la proximité avec les consommateurs sans être intrusif, subtil équilibre.
Mathieu François évoque toute une série de leviers auxquels il a recours pour formuler des recommandations innovantes à ses clients : géolocalisation via RFID, digitalisation sur mesure des îlots de consommation, chariots intelligents, animation des ventes optimisées avec un croisement de données issues du e-commerce, suivi du parcours client via la captation des données des smartphones en magasin, diagnostic de la vidéo, tant de ressources exploitables en point de vente...
Mathieu François estime que d’ici seulement 10 ans, la Distribution aura considérablement évolué et les tendances de fond liées à la personnalisation de la relation client et de la qualification de l’expérience d’achat vont nettement se renforcer. En conclusion, il existe une thématique à propos de laquelle il est persuadé que c’est un des axes majeurs de cette immense transformation, même s’il considère que c’est un chantier encore prématuré pour la Distribution, il s’agit de l’Intelligence Artificielle, à propos de laquelle le Groupe Fujitsu investit massivement. Alors, vivement demain !