20180227 houseware
Imprimer

FNAC Darty distribue les trophées

le 1 décembre 2017.

20171201 fnac darty

La France est le 2e pays, derrière les États-Unis, à compter un nombre aussi important de start-ups liées à l’internet des objets. La simplicité, tel était le mot d’ordre du Prix Start-Up Fnac Darty, en partenariat avec ENGIE. Pour la 3e édition de son concours, plus de 150 dossiers ont été retenus par les marques. En septembre, les deux partenaires ont sélectionné un panel d’entreprises, qui permettent d’accélérer la diffusion de services connectés pour la maison. Nous découvrons les 3 lauréats récompensés, parmi les 11 start-ups sélectionnées pour participer à la finale.

Prix “Simplifier le quotidien”
Lancey, lauréat du prix dans cette catégorie, produit un radiateur intelligent avec une batterie qui se charge en heure creuse et qui alimente l’appareil en heure de pointe. Ainsi, jusqu’à 50 % d’économies peuvent être réalisées.
Trois autres start-ups étaient en course pour ce trophée. Uzer produit un lecteur de code-barres connecté à placer au-dessus de sa poubelle, qui permet, notamment, d’indiquer si le produit est recyclable ou non. Lili Smart est une application dédiée aux familles accompagnant un proche en perte d’autonomie. Avec cette application, une montre GSM et des capteurs, Lili Smart analyse l’évolution de l’autonomie en temps réel. Enfin, MYXYTY propose un assistant vocal capable de gérer l’ensemble de la maison et ainsi diminuer la consommation énergétique.

Prix “La compréhension des offres et achats”
C’est Demooz qui a remporté ce prix. Son rôle est de mettre en relation deux particuliers. L’un désire un produit, l’autre l’utilise. Demooz permet au premier de rencontrer le deuxième, afin qu’il puisse tester le produit en conditions réelles.
Augment était également dans la course pour ce prix. La start-up propose de visualiser les produits sur les applications de distributeurs et e-commerçant, grâce à la réalité augmentée. Cela aide le consommateur à choisir le meilleur produit. Autre finaliste, MaSmart-
Home, qui permet de coordonner et faciliter l’installation de tout appareil connecté pour la maison. Il accompagne aussi l’utilisateur dans les phases d’installation et de configuration.

Prix “Simplifier l’installation et l’usage”
Dans cette catégorie, c’est Etaonis qui a été récompensé. Cette start-up propose aux entreprises de bénéficier des dernières avancées en Data Science ; ce qui peut permettre une exploitation optimale des données et une automatisation des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée.
Face à elle, trois start-ups étaient finalistes. Craft Ai est une intelligence artificielle, qui permet aux services d’apprendre les habitudes des utilisateurs, afin de proposer une expérience personnalisée. Frizbiz peut s’apparenter à une boite d’intérim pour les particuliers ayant besoin d’aide dans des travaux de bricolage ou jardinage. Frizbiz accorde une grande importance à la maison connectée, grâce à ses solutions d’installation et de maintenance d’objets connectés. Enfin, Ziblue crée des innovations pour rendre accessibles les services de la SmartHome. Ses innovations permettent notamment de démocratiser l’accès à la sécurité et à la gestion d’énergie.20171201 fnac darty