20180227 houseware
Imprimer

Immarcescible(1) Philips

le 4 avril 2018.

20180404 TP Vision Philips Marc Langevin


Marc Langevin, Directeur Général
Philips – TP Vision


En 30 ans, comment a évolué le marché du téléviseur ?
Depuis 30 ans, le téléviseur occupe une place majeure au sein du foyer familial. Le taux d’équipement n’a cessé de progresser pour atteindre 94 % aujourd’hui, sans compter le multi-équipement puisqu’en moyenne, selon une étude du CSA, les ménages possèdent 1,6 téléviseur et plus de 5,5 écrans (TV, tablette, téléphone, ordinateur, etc.). Aujourd’hui, le marché reste solide : il se vend 5 millions de téléviseurs par an, pour un CA de plus de 2 milliards d’euros.

Nombreux sont les produits bruns qui ont disparu. Pourquoi, le marché de la télévision reste toujours vivace ?
Effectivement, en 30 ans, nous avons connu de nombreuses technologies qui ont montré une très forte croissance suivie de net recul, voire même de disparition (magnétoscopes, caméscopes, DVD, etc.). Le marché des téléviseurs, quant à lui, fait preuve d’une constance unique dans l’univers de l’électronique grand public. Cette vivacité s’explique, de notre point de vue, du fait de deux éléments essentiels. En premier lieu l’innovation : le passage de l’analogique au numérique, puis à la Haute Définition, s’est accompagné de la mise sur le marché d’écrans TV de plus en plus grands et à la qualité d’image améliorée.
Par ailleurs, en 30 ans, le nombre de chaines a explosé puisque nous sommes passés de 4 chaines (y compris Canal plus) à plusieurs centaines.
De plus, grâce à la connectivité et à Internet, le consommateur a désormais accès à de nombreux services : Vidéo à la Demande, replay, etc. sans oublier une diversité immense de contenus.
Au final, l’expérience télévisuelle des consommateurs n’a cessé de s’enrichir tant par le produit que les contenus.
Les marques qui tenaient le haut du pavé, il y a 30 ans, ont toutes disparu remplacées par d’autres, mais Philips, malgré les tempêtes est restée fidèle au poste (de télévision bien sûr).
Vous avez raison. Il y a 30 ans, le marché de la télé était dominé par des marques européennes. A l’époque Philips occupait une place de leader. Il y a 15 ans, les marques japonaises sont venues, petit à petit, détrôner les marques européennes… mais Philips a résisté. Depuis quelques années, ce sont les Coréens qui ont conquis le marché et affaibli les Japonais. Mais Philips est toujours là, bien vivace : en 2017, nous étions toujours dans le Top 3 des marques en volume.

Philips, marque immarcescible, nous le constatons. Mais quelles sont les raisons de cette immortalité ?
J’y vois deux raisons principales. La première réside dans la capacité de la marque à innover et à séduire ses consommateurs et la seconde sa volonté de développer une relation privilégiée avec ses distributeurs.
Trois éléments ont contribué et contribuent encore à séduire nos consommateurs.
D’une part la capacité de la Marque à innover en investissant sans cesse sur l’amélioration de la qualité d’image qui reste le premier critère d’achat du consommateur. Cet item fait d’ailleurs partie de l’ADN de Philips. Soulignons qu’en 30 ans, Philips a obtenu 30 Eisa Awards (distinction remise par un jury de journalistes high-tech experts, qui testent les produits), parfois nous avons obtenu deux Awards dans la même année. A noter que nous avons été primés dans toutes les technologies.
Le premier Eisa Award sur la télévision fut décerné en 1992 au Philips 28ML8916 ; il s’agissait alors du tout premier téléviseur Match Line équipé d’un tube cathodique au format 16/9e. Les années 98 furent marquées par l’arrivée du plasma et nous avons été distingués pour le Best Flat 42PW9982. Soulignons qu’il valait à l’époque 120 000 francs, soit 15 fois plus qu’un téléviseur normal ! En 2003, le LCD détrône les anciennes technologies. Philips reçoit le Eisa Award pour son LCD 30PF9975. 2017, c’est l’Oled qui a le vent en poupe. Philips est toujours là, avec son 55POS9002 qui obtient l’EISA ‘’Best Buy OLED TV’’.
A noter que ce produit symbolise à lui seul le savoir-faire de Philips en matière de qualité d’image. Il est équipé du tout nouveau processeur P5, permettant au consommateur de bénéficier de la meilleure qualité d’image possible, quelle que soit la source.
Deuxième raison de l’inoxydabilité de la marque Philips, un design résolument européen, accentué par l’utilisation de matériaux nobles tels que le verre, l’aluminium. Ce design étant sublimé par la technologie exclusive Ambilight.
Lancé en 2004, ce concept de rétro éclairage du téléviseur évolue sans cesse. Les téléviseurs Ambilight lancés en 2018, seront tous équipés d’un dispositif Ambilight 3 côtés procurant au consommateur une expérience télévisuelle inégalée.

Et du côté de la distribution ? Comment vous êtes-vous adaptés à un marché aussi changeant et aux concentrations ?
Le secret est simple : tout mettre en œuvre pour établir et enrichir une relation de confiance. Pour cela, nous nous attachons à être à l’écoute de nos clients distributeurs et à toujours savoir répondre à leurs préoccupations. Au-delà des belles gammes de produits que nous leur proposons de commercialiser depuis plus de 30 ans, nous mettons à leur disposition un service de qualité et sommes toujours en quête d’améliorations afin de faciliter le quotidien de nos partenaires. Enfin, la valeur essentielle qui nous a permis de faire face à toutes les évolutions de la distribution et de conserver la confiance de nos interlocuteurs est, de mon point de vue, la capacité de la Marque à toujours respecter ses engagements vis-à-vis de ses distributeurs.

Serez-vous encore là dans 30 ans ?
Moi, peut-être pas, mais la marque certainement. Vous verrez que nos valeurs seront toujours présentes. l

(1) Qui ne se flétrit jamais.