Imprimer

Philips TV : Une gamme de produits innovante au service des clients et des consommateurs

Écrit par Renaud Parquet le 16 février 2018.

20180216 Philips TV 1

Philips TV souhaite établir une stratégie sur le moyen et long terme. Une telle approche permet d’envisager une croissance de son activité qui n’est pas seulement liée aux éléments conjoncturels tels que ceux intervenus en 2016 (Switch off & Euro). Pour ce faire, 3 facteurs clés pour réussir : La pertinence de la gamme de produits, la valorisation de la Marque et enfin la qualité du service clients.

«Le switch off a permis une hausse ponctuelle des ventes. Ce phénomène n’avait pas vocation à se reproduire. Le marché a régressé de 46 % au cours du 1er semestre 2017. L’année 2017 est donc en fort retrait par rapport à 2016, mais également par rapport à 2015 », explique Marc Langevin, Directeur Général. La stratégie mise en place doit donc permettre de garder le cap au-delà des phénomènes conjoncturels et en s’adaptant à la caractéristique principale du marché de la télévision en France : un marché de renouvellement. Les segments porteurs sont connus (grandes tailles, 4K UHD, OLED. L’année 2018 bénéficiera non seulement de l’effet coupe du monde, mais aussi et surtout correspondra au renouvellement de téléviseurs commercialisés dans les années 2008 à 2010, trois années au cours desquelles le marché français avait atteint des sommets.

La gamme de produits

La qualité d’image demeurant le critère d’achat N° 1 du consommateur, Philips TV, fidèle à sa réputation, a récemment équipé ses téléviseurs d’un nouveau processeur révolutionnaire, le P5, permettant d’optimiser la qualité d’image, quels que soient la source et les contenus. « Mais la prouesse technologique ne suffit pas, insiste François Caroff, Directeur Marketing, nous travaillons aussi sur les éléments importants que sont le design et la connectivité ». Concernant le design, Philips affirme son héritage européen par l’utilisation de matériaux nobles. La connectivité n’est pas en reste avec de nombreux téléviseurs de la gamme équipés d’Android TV. Enfin, n’oublions pas la technologie Ambilight signature exclusive de Philips TV qui participe non seulement à sublimer le design, mais aussi à offrir aux consommateurs une expérience télévisuelle unique.
« Le nouveau slogan “Philips TV. Looks Better.” symbolise la promesse de marque basée sur ces éléments factuels que sont la qualité d’image, la qualité du design et l’Ambilight », conclut Marc Langevin.
La valorisation de la Marque
« La valorisation de la Marque s’effectue au travers d’un travail simple et efficace dans les points de vente, mais aussi sur les sites internet de nos clients ; les deux éléments sont indissociables, plus de 80 % des consommateurs préparent leurs achats en consultant des sites internet, plus de 80 % des clients procèdent à leurs achats dans les points de vente », insiste François Caroff. C’est pourquoi nous allons apporter un soin particulier à la qualité des contenus (fiches produits, visuels, vidéos…) présents sur les sites online, mais aussi aux dispositifs installés dans les points de vente (meubles, displays en magasin) afin de faciliter la revente de nos produits. Un point d’attention est également apporté à la formation dispensée auprès des vendeurs afin qu’ils puissent relayer auprès des consommateurs les bénéfices produits, par des démonstrations simples et efficaces. « L’heure n’est plus aux discours savants, les démonstrations doivent être simples et surtout visuelles pour convaincre les consommateurs à monter en gamme ; le nouveau processeur P5 ainsi que l’Ambilight sont deux éléments d’une simplicité absolue à démontrer », précise Marc Langevin.  

Qualité du service client

Philips commercialise des Téléviseurs en France depuis plus de 60 ans. Peu de Marques peuvent se prévaloir d’une telle longévité.
Cette longévité repose sur la notoriété mondiale de la marque Philips, la capacité de l’entreprise à innover, mais aussi et surtout sur sa capacité à construire un partenariat de longue date avec les distributeurs. Une telle relation commerciale permet à Philips TV et à ses revendeurs d’évoluer favorablement au grès des circonstances.
« Créer de la valeur sur le marché tout en nous adressant à tous les budgets, voilà notre ligne directrice », rappelle le Directeur général. Pour ce faire, Philips TV commercialise une large gamme de produits auprès des grands réseaux de distribution nationaux ou de proximité car l’objectif est de toucher un maximum de consommateurs.
Du point de vue du service, Philips TV a complètement réorganisé sa chaîne logistique et son service après-vente en 2016 et des résultats très satisfaisants sont constatés dans ces domaines depuis plusieurs mois par l’ensemble des clients.
« Qualité des produits, qualité du service après-vente, qualité de la logistique, les fondamentaux sont là pour satisfaire nos clients. Nous souhaitons faire encore mieux », précise Marc Langevin.
« Nous souhaitons proposer d’autres services simples, mais efficaces pour faciliter le quotidien de nos clients comme la mise en place récente d’une newsletter adressée à l’ensemble des vendeurs de proximité. Nous ne négligeons pas non plus l’information aux consommateurs et l’importance des réseaux sociaux et sommes également présents sur Facebook avec près de 130 000 fans Philips TV en France », précise le Directeur marketing.•