20191003 elica banner

Imprimer

Samsung : Un démarrage à grande vitesse

Écrit par Juliette Vignaud le 14 août 2019. Rubrique Le salon 2019

20190814 IFA Samsung

L’année commence bien pour Samsung. La marque coréenne enregistre de belles performances sur les différentes familles de produits de gros électroménager. La prochaine édition de l’IFA sera l’occasion, pour elle, de perpétuer ses résultats.

L’IFA est un temps fort pour un bon nombre de marques, notamment Samsung qui est très attendue par les visiteurs. Cette dernière a une double approche du salon : montrer les nouveautés et théâtraliser la visite. Xavier Caro, Directeur Marketing de la Division Blanc chez Samsung, nous explique aussi que cette édition sera portée vers le design et sur comment se différencier dans la conception de sa cuisine notamment. Le design étant un élément fort pour le besoin des clients, deux thèmes spécifiques autour de cette notion seront mis en place pour l’IFA.
L’IFA sera également l’occasion pour Samsung de pérenniser ses très bons résultats de milieu d’année. En effet, 2019 est très intéressante pour la marque. Malgré des incertitudes économiques en début d’année, le marché s’est finalement bien comporté, selon Xavier Caro. A la fin du mois de juin, le marché affichait des croissances sur les gros segments : « En pose libre, secteur dans lequel nous nous sommes le plus développés, la croissance est de l’ordre de 1,4 %. L’encastrable, lui, progresse de manière plus sensible à 2,5 %. Le marché total est donc en progression de 2,3 %”. Samsung est le troisième acteur du marché, avec 8,1 %, et sa croissance est très forte, de l’ordre de 4 points. « Nous récoltons les fruits des gros lancements de fin d’année, aux concepts disruptifs comme les lave-linge QuickDrive, le four Dual Cook Flex et une belle gamme de réfrigérateurs américains », explique-t-il.

Une marque premium

« Les indicateurs sont bons, mais le plus important est que cette croissance a été portée par toutes les familles de produits. La dynamique est générale », félicite Xavier Caro. Le marché du froid est en croissance de 2,4 % à fin juin, Samsung est leader affirmé avec 21,1 % de part de marché en pose libre et ce leadership se retrouve également sur les différents segments : 21,9 % de part de marché pour les réfrigérateurs combinés, 37,8 % sur les réfrigérateurs américains, 39,2 % sur les américains multiportes et, enfin, 64,5 % sur les américains multiportes de plus de 90 centimètres. « Le segment du multiportes est celui qui s’accélère le plus sur le marché, et nous y sommes très bien positionnés », décrit Xavier Caro.
Le marché du lavage a, lui aussi, eu une bonne dynamique, avec + 5 % sur la catégorie des front. Ce marché est saisonnier, la fin de l’année est alors très importante, mais malgré tout, le mois de mai – période charnière – a été favorable pour Samsung. Le leadership de la marque est également affirmé avec 12,1 % de parts de marché pour le lave-linge. « Notre offre premium (notamment QuickDrive) nous permet d’avoir ces belles progressions », détaille le Directeur Marketing de la Division Blanc. D’autre part, la progression du marché du four est de l’ordre de 3 % grâce à leur produit phare : le Dual Cook Flex où l’innovation est visuelle. Sur ce segment, Samsung représente 6,8 % de parts de marché. Enfin, pour les micro-ondes, la marque reste très en avance sur ses concurrents, que ce soit sur les appareils solo, gril ou combiné. « Nous allons fêter les 40 ans du micro-ondes. Ce sont 40 ans d’expertise, nous sommes d’ailleurs très demandés sur la partie premium où nous avons 30 % de parts de marché », décrit Xavier Caro. Tous segments confondus, Samsung arrive à générer de la valeur.

Miser sur l’encastrable

En milieu d’année, ils sont leaders – avec une avance confortable – sur le marché de la pose libre avec 11,3 % de parts de marché. En encastrable, Samsung ne possède que 3 % de parts de marché et sont donc le 11e acteur du marché. Toutefois, la marque a enregistré une progression record de 36 %, et est la troisième marque en notoriété spontanée.
L’encastrable est un gros axe de développement pour Samsung : « nous sommes en train d’accélérer sur ce marché en renforçant les gammes comme celle du four Dual Cook Flex qui satisfait les consommateurs à 94 % ». En effet, Samsung a bien grandi en notoriété et est désormais bien installé sur le marché du blanc. C’est donc un moment opportun, pour eux, de faire du marché de l’encastrable une priorité : « C’est un gros marché, à plus de 2 milliards d’euros, solide et à fort potentiel où le design est essentiel, et Samsung est justement plébiscité pour l’esthétisme de ses produits. En 2019, le consommateur moyen a le design et la technologie en intérêts premiers. Il veut de beaux produits, mais simples à utiliser et ce de manière responsable », conclut Xavier Caro.•