Imprimer

EquipHotel : Eh ! Ici on ose et on innove

Écrit par Caroline Condroyer le 22 janvier 2020. Rubrique France

20200122 equiphotel

A l’occasion d’une conférence de presse, Béatrice Gravier, la Directrice du salon EquipHotel, a dévoilé les coulisses de la prochaine édition. Celle-ci sera placée sous le signe de l’innovation, l’inspiration mais aussi l’expérience professionnelle. L’événement se déroulera du 15 au 19 novembre 2020.

Depuis un peu plus de 50 ans, EquipHotel s’est imposé comme le salon de référence pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. L’année dernière, il a attiré 113 000 visiteurs dont 77 % étaient des décideurs ou des acheteurs. « Le salon regroupe l’ensemble des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. A l’heure où tout est au “co”, coworking, etc., un besoin de tout centraliser au même endroit se fait sentir. C’est pourquoi nous devons améliorer notre audience personnalisée », explique Béatrice Gravier. L’évenement va couvrir 5 grands univers dans les domaines de la restauration, du design, du bien-être, de la technologie et du service. Environ 1 600 entreprises seront présentes, dont 40 % venant de l’étranger. Un véritable lieu de rencontres et d’échanges, qui sera rythmé par des conférences, des ateliers, des master class, des conversations, des concours culinaires, des scénographies et expériences entre autres. «  Notre fil conducteur sera basé sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) », détaille-t-elle.

Une nouvelle identité visuelle

Pour continuer sur cette dynamique de renouveau, l’identité visuelle a été repensée. « L’objectif était que l’image du salon ressemble à celles de l’hôtellerie et de la restauration actuelle », annonce Cédric Martineaud, Directeur de création de l’agence 14 Septembre. Afin de compléter ce nouveau logo, plus épuré, les Eh ! sont devenus une véritable signature, avec pour but d’interpeller les passants. « Nous avons décidé, pour chaque secteur représenté, de faire une affiche sur laquelle se trouve le Eh ! suivi par une phrase et une illustration personnalisée. Par exemple, Eh ! L’hospitality est là », précise-t-il.

5 tribus et 1 pays à l’honneur

« Pour cette nouvelle édition, j’ai choisi de mettre à l’honneur 5 tribus, qui font écho aux nouvelles façons de consommer, de vivre et de se détendre à l’hôtel ou au restaurant. Chaque jour, l’un d’entre eux sera présent », affirme Béatrice Gravier. Les Mobilisés seront représentés par Mob Hôtel. Un groupe attentif au bien-être et à l’humain, qui s’installe dans les quartiers populaires et crée les paradigmes de demain. Expérimental Group, à l’esprit festif et bohème chic, viendra incarner le rôle du rassembleur. Connu pour ses bars de qualité et ses chambres atypiques, il viendra apporter de l’innovation au salon. Les Globe-trotteurs seront visibles grâce à 25 Hours qui crée des établissements uniques et originaux dans toute l’Europe. Ils ont pour cible les voyageurs urbains, cosmopolites et nomades connectés. L’esprit de famille sera, quant à lui apporté, par Maison Albar et Hôtels, réputé pour ses traditions françaises de luxe. Et enfin, les couleurs locales seront apportées par une grande chaine de restaurants italienne : Il Luogo di Aimo e Nadia.
Pour la première fois, l’Italie sera le grand invité d’EquipHotel. Il s’agit d’un des pays les plus représentés sur l’événement. « En plus de cela, l’Italie possède 374 tables étoilées dans le guide Michelin et le plus grand nombre de femmes chefs étoilées », rajoute-t-elle. Le pays est aussi une véritable source d’innovation en matière de design et de mobilier pour les hôtels et restaurants.

Hôtellerie et restauration, en quelques chiffres

En France, l’hôtellerie compte 2,5 millions de nuitées dont 38 % sont générés par une clientèle étrangère et 49 % par des clients d’affaires. Aujourd’hui, ce secteur se réinvente en privilégiant le contact avec la clientèle et en créant des moments uniques dans leurs établissements. « Ils doivent devenir des lieux de passage, même pour les locaux », complète Béatrice Gravier.
Pour ce qui est de la restauration, les nouveaux concepts se multiplient. « Actuellement on peut manger n’importe où. Le snacking se développe énormément, même les grands chefs s’y mettent », constate-t-elle. Ce secteur représente à lui seul 650 000 salariés et 258 000 entreprises en France métropolitaine.
L’espace restauration, en partenariat avec Transgourmet, sera lui aussi sur le thème du développement durable. Pour cette édition, d’autres surprises attendent les visiteurs. Nous retrouverons quelques acteurs de l’électroménager : Darty, Samsung ou encore, TP Vision.•