Imprimer

MIF Expo 2018 : Le made in France confirme son succès

le 17 janvier 2019. Rubrique France

20190117 salon made in france

Le salon du Made in France continue de monter en flèche. Pour la septième année consécutive, le MIF Expo s’est tenu – du 10 au 12 novembre – à la Porte de Versailles. Des centaines d’entreprises françaises étaient présentes pour promouvoir leur savoir-faire.

Incontournable depuis maintenant sept ans, le salon du Made in France est le rendez-vous annuel pour les amoureux de la fabrication française. L’événement a eu lieu du 10 au 12 novembre, à Paris Porte de Versailles. Et cette année, encore, le salon a fait mouche, et continue de gagner en notoriété. En effet, le constat est sans appel, pour la majorité des exposants : le salon n’a pas désempli du week-end. Du samedi au lundi, les visiteurs ont dû patienter sous la pluie parisienne, parfois deux heures durant, avant d’accéder aux allées 100 % françaises. La fréquentation du salon n’a cessé de croître : 15 000 visiteurs lors de la première édition, 60 000 en 2017, et 69 000, cette année. Si le salon du Made in France continue sur cette lancée, le pavillon 2.1 de la Porte de Versailles sera bientôt trop petit pour accueillir la foule.

Des produits français et écologiques

En 2012, il n’y avait que 85 exposants. Cette année, les Français ont pu en découvrir 500, dans des domaines en tout genre : Innovation, Gastronomie, Mode, Meuble ou encore Art de vivre. Des start-ups étaient également présentes. C’est le cas de Daan Tech et son fameux lave-vaisselle vendéen, Bob. C’est un lave-vaisselle compact, écologique, fabriqué à la Roche-sur-Yon, mais c’est surtout le premier lave-vaisselle français aussi petit : il tient sur un égouttoir d’évier. Beaucoup d’autres produits écolos étaient à l’honneur, comme des couches, fabriquées dans les Vosges. Les matières premières sont non toxiques et les couches sont biodégradables, à 60 %.

Le Made in France connecté

Le salon du Made in France était aussi l’occasion de présenter les dernières innovations françaises et les visiteurs avaient du choix. Par exemple, la boîte aux lettres « Signée with Concierge », qui, à l’horizon 2019, sera connectée. Les consommateurs seront avertis de l’arrivée d’un courrier ou d’un colis, par notification sur leur smartphone. Les visiteurs ont également été accueillis par Leenby, un semi-humanoïde mobile et autonome. Conçu par Cybedroïd, c’est un robot sociable, sympathique et français. Il est capable d’accueillir, de renseigner, de diffuser des informations pratiques, de réaliser des animations intellectuelles et encore bien d’autres choses.
 
Depuis la première édition, le salon attire de plus en plus de visiteurs et d’exposants. L’engouement des Français pour le Made in France est croissant, et risque encore de surprendre, l’année prochaine.•