Imprimer

Paris Audio Video Show : Le pari de la nouveauté

Écrit par Juliette Vignaud le 28 décembre 2018. Rubrique France

20181228 paris audio video show

Nouveau nom, nouveau lieu, nouvelles thématiques, le Festival Son et fait peau neuve. C’est sous le nom de “Paris Audio Video Show” que le salon s’est tenu, du 20 au 22 octobre, sur les quais de Grenelle à Paris.

Les passionnés de l’image et du son ont assisté à leur rendez-vous annuel, en octobre dernier, à Paris. Et cette année, après 40 ans de salon, les visiteurs ont découvert le “Paris Audio Video Show” – anciennement Festival Son et Image – sous un tout autre décor. Présidé depuis 1977 par Jean-Marie Hubert, ce dernier a passé la main à PHC Holding, par le biais de sa filiale Home & Technologies. L’objectif reste le même : être l’événement hi-fi et home cinéma incontournable, en France. Les visiteurs ont, ainsi, pu découvrir une nouvelle édition enrichie, grâce à un panel de produits de dernière génération, et aux nouveaux espaces proposés.
Dès leur arrivée, ils se sont vu offrir un Blu-ray et un Blu-Ray UHD 4K, grâce au partenariat entre Blu-Ray Partners et le salon. Dunkerque, Exodus, Justice League… Il y en avait pour tous les cinéphiles. Cadeau sous le bras, les visiteurs pouvaient démarrer la visite du salon. Plus de 300 marques étaient présentes pour réaliser des démonstrations de platines vinyles, d’enceintes connectées, de baladeurs et casques, de barres de son, de systèmes Dolby Atmos, de TV 4K, et de vidéoprojecteurs. Et le tout pendant trois jours. Les années passées, le salon n’était ouvert que le samedi et le dimanche. Désormais, il est également ouvert le lundi, mais seulement pour les professionnels. Cette journée supplémentaire est une opportunité, pour les acteurs de l’industrie audiovisuelle, de rencontrer du réseau, à l’approche de la plus importante période commerciale de l’année, Noël.
2 500 m2 ont été privatisés, pour l’occasion, au sein du Novotel Paris Tour Eiffel, avec notamment 31 salles de démonstration. Les passionnés ont alors pu découvrir des gammes de téléviseurs en 8K avec, par exemple, QLED de Samsung, aux qualités dignes d’une salle de cinéma. Des modèles qui comptent déjà occuper le marché alors que la 4K entame sa démocratisation. Samsung mise sur l’avenir ainsi que les programmes et les films qui profiteront de cette résolution, annoncée comme quatre fois supérieure à la 4K.
Les amateurs de son ont découvert, eux, les dernières générations d’enceintes, dont nombreuses sont connectées. Par exemple, Orbi Voice, créée par Netgear, en partenariat avec Harman Kardon. L’objet mélange système wifi, enceinte et l’assistant vocal Alexa d’Amazon. Netgear a décidé de tout regrouper en un seul produit. L’idée est d’éviter la multitude d’objets dans la maison, qui sont connectés sur une seule box, et qui dégradent la bande passante. D’autres marques ont également fait ce choix, d’associer enceinte et assistant vocal. Par exemple, une des nouvelles enceintes Klipsch est sans fil, et associée à l’assistant vocal de Google. Cette enceinte, en bois véritable, reprend donc toutes les fonctionnalités de la Google Home.

New Cap Event Center

Le Paris Audio Video Show se réinvente, en doublant sa surface d’exposition. En effet, à quelques pas de l’hôtel, se trouve un second lieu d’exposition : le New Cap Event Center. Deux niveaux, 1 200 m2 d’espaces où les visiteurs ont eu le droit à des démonstrations home-cinéma en Dolby Atmos. En effet, en partenariat avec le label Dolby, les marques Klipsch et Pioneer se sont associées pour proposer cet espace unique, afin de présenter la puissance du son multicanal et ce, dans les meilleures conditions.
Les visiteurs ont également pris de la hauteur en accédant au rooftop du New Cap Event Center. Avec une vue imprenable sur Paris et sa Tour Eiffel, le toit du New Cap Event Center s’est transformé en une maison connectée de 70 m2, équipée par Sonos. En parfaite réplique d’un intérieur d’appartement, le rooftop a permis de présenter les dernières innovations domotiques, et l’éventail de possibilités pour optimiser le quotidien. En partenariat avec la Fédération Française de Domotique, le salon a organisé des démonstrations sur le contrôle des lumières et des équipements audiovisuels, par la voix grâce à Amazon Echo, Google Home et Apple Homepod.
Avec cet appartement connecté, le Paris Audio Video Show ne s’arrête plus à l’audiovisuel mais montre toutes les nouvelles technologiques domotiques qui peuvent se trouver dans une maison avec, notamment, l’électroménager. Par exemple, le réfrigérateur Siemens qui dispose de caméras connectées à une application. Il est ainsi possible de voir son contenu, sans être chez soi. D’autres technologies ont été présentées, comme le thermostat connecté Nest ou des plaques de cuisson Siemens. Le système Kalitouch, de Kalimind, a également été mis en lumière car il permet de contrôler tous les accessoires domotiques d’une maison, par le biais d’une seule application.

La tendance du vinyle

Cette année encore, le “Vinyl Wash” a été mis en place. Les visiteurs pouvaient venir avec trois vinyles, afin d’en nettoyer les impuretés. Si cette animation a été, et est toujours un succès, c’est parce que les vinyles sont très à la mode. En effet, de nombreuses marques ont proposé des platines, au design incroyable et de haute-fidélité. C’est le cas notamment de la marque autrichienne, Pro-Ject Audio System, qui a présenté des platines toutes noires ou toutes blanches, comme la 2Xperience The Beatles White Album. Mais également en bois comme le modèle Juke Box, qui possède un ampli intégré.
Le salon était aussi l’occasion de célébrer les anniversaires de deux grands noms emblématiques de la haute-fidélité : Ortofon, centenaire, et la marque française. Les deux marques ont eu le droit à des expositions retraçant leur histoire.
Enfin, le Paris Audio Video Show a accueilli des animations exclusives, dont une dédiée aux fans de jeux vidéo. En effet, un espace gaming a été créé pour permettre aux utilisateurs de tester la réalité virtuelle et de profiter d’une expérience de jeu exceptionnelle avec une image en Ultra-Haute Définition et un son Dolby Atmos.
Cette année encore, le Paris Audio Vidéo Show a été un véritable succès. Près de 6 000 visiteurs se sont rendus à cette nouvelle édition. Rendez-vous l’année prochaine pour retrouver le meilleur de l’image et du son.•

20181210 aod1