20180808 Welc home
Imprimer

IT Partners : Le monde de l’IT a trouvé son partenaire particulier

Écrit par Jeffrey Bevilacqua le 5 avril 2018. Rubrique France

20180405 IT Partners

Pour suivre le rythme des innovations technologiques dans l’IT, le télécom et l’audiovisuel, l’IT Partners a eu lieu, les 14 et 15 mars dernier. Ce salon permet aux professionnels de l’IT de se rencontrer, d’échanger et de faire des achats.

Disneyland Paris est un lieu qui fait briller les yeux des amateurs de dessins animés et de sensations fortes. À l’occasion du IT Partners, les professionnels du marché de l’informatique se sont imprégné la magie du parc d’attractions, à leur manière. Pour tous les acteurs du channel IT, du télécom et de l’audiovisuel, ce salon est un rendez-vous incontournable. La 13e édition, organisée par Reed Expositions, s’est tenue à la Disney Event Arena de Marne-la-Vallée. Plus de 220 entreprises ont fait le déplacement, représentant plus de 500 marques. Ce panel, très large, permet aux quelque 6 300 visiteurs de compter sur une offre à la hauteur de leurs objectifs. « Avec le nombre de marques très élevé sur ce salon, nous n’avons que peu de temps pour convaincre nos partenaires ou prospects. C’est un bon exercice et c’est aussi ce qui rend ce salon très important », déclare Aline Saponara, Directeur commercial de Kodak Alaris, entreprise de numérisation de documents.

Un salon centré sur la technologie… et le business

Robots, logiciels de sécurité, matériels plus innovants, système de cloud, réalité virtuelle ou augmentée ou encore objets connectés et robotique de services, cette édition 2018 fut placée sous le sceau de la transformation digitale. « Le marché vit une importante phase de dynamisme, marquée par une diversité de nouvelles solutions », estime Laurent Eydieu, Directeur de la division Nouvelles Technologies de Reed Expositions France. « Cette énergie s’est reflétée sur le salon, par le biais des animations et innovations qui ont été mises en place par les marques ». Les amoureux de technologie et d’informatique ont forcément pu y trouver leur bonheur. Toutes sortes de produits, plus technologiques et innovants les uns que les autres, étaient exposés à l’IT Partners.
Ce salon a donc été l’occasion, pour les constructeurs, éditeurs et distributeurs de solutions IT, de rencontrer des partenaires et leurs solutions innovantes. Mais ces deux jours étaient aussi axés sur le business. Des offres commerciales, spécialement élaborées pour l’occasion, ont pu générer des ventes. « C’est un salon business », affirme Thierry Cossavella, Président de Athena Global Services. « 80 % de notre travail ici réside dans la vente. La recherche de premiers contacts représente les 20 autres pour cent ». S’il affirme que ce salon est “rentable”, c’est parce que les visiteurs sont séduits par l’offre proposée. Beaucoup de nouveaux produits ont été présentés sur ce salon, ce qui vient enrichir l’importance de ces deux jours.

Le centre des innovations

Reed Expositions, l’organisateur du salon, a mis un point d’honneur à mettre en avant les nouveautés technologiques les plus innovantes. Par exemple, tous les fournisseurs de solutions de réalité virtuelle et de réalité augmentée étaient rapprochés sur le salon. Un espace innovations a même été installé. Il regroupait des exposants qui apportaient des plus-values originales. L’entreprise Immersion, créatrice d’expérience 3D, faisait partie, grâce à cet espace innovations, de la quarantaine de nouveaux exposants du salon. « L’organisation nous a invités. Nous en sommes très contents, car ce salon nous offre une très bonne visibilité et des prospects très qualifiés. Ce n’est pas toujours le cas », a affirmé Marion Divier, Business Developer au sein de l’entreprise française. « Nous sommes basés à Bordeaux, donc ce salon nous permet d’élargir notre réseau. Par exemple, nous avons pu rencontrer un visiteur qui vient de Saint-Nazaire. Sans ce salon, nous n’aurions jamais pu entrer en contact avec lui. L’IT Partners offre également une grande diversité de secteurs ».

La numérisation, axe privilégié du retail ?

D’autres tendances sont venues enrichir ces deux jours. À l’heure de la dématérialisation des factures ou des fiches de paie, Kodak Alaris tenait une place importante sur le salon. « La numérisation est complètement incluse dans la transformation digitale, c’est pourquoi nous sommes ici, déclare Aline Saponara. Le retail a besoin de se dématérialiser ». Par exemple, la numérisation de documents a permis à Carrefour de réduire considérablement ses délais de paiement : ils étaient de trois semaines, ils sont désormais de trois jours. Les produits du marché sont de plus en plus autonomes : ils scannent les documents et détectent automatiquement leur nature, afin de les réorienter vers les bons services. Ces innovations dans la numérisation sont les bienvenues. Elles avaient donc toute leur place à l’IT Partners.
Ce marché, aussi pointu et technique qu’il soit, ne cesse d’évoluer et d’être en mouvement. Au milieu des logiciels de sécurité, des clouds, des écrans, des casques de réalité virtuelle ou augmentée et des câbles, les milliers de visiteurs du salon étaient en discussion constante avec les représentants des entreprises exposantes. Une nouvelle preuve du dynamisme des hommes qui font ce marché. Mais l’IT Partners, ne s’arrête pas à ce salon. La plateforme web, monreseau-it.fr, anime la communauté du Channel IT, en proposant, toute l’année, une base de données de plus de 16 000 entreprises de distribution et de services de solutions IT, télécoms et audiovisuelles.•