Imprimer

Festival Son & Image : 40 ans de Son et d’Image

Écrit par Emeline Latt le 19 février 2018. Rubrique France

20180219 son image

Le Festival Son & Image fêtait ses 40 ans, les 14 et 15 octobre dernier. Pas de crise de la quarantaine pour le salon de la Haute définition, du Son et de l’Image. Bien au contraire ! Tout porte à croire que cette nouvelle édition fut la plus réussie, depuis la naissance de l’évènement.

Le Novotel Paris Tour Eiffel accueillait, une fois de plus, le Festival Son & Image. Dans les allées, un public (majoritairement des cadres supérieurs et professions libérales) de plus en plus jeune, plus féminin mais également plus familial. Nous pouvions croiser, ici et là, quelques familles venues chercher, pour leur maison, les meilleures solutions en matière d’image et de son. De leurs côtés, les revendeurs et acheteurs professionnels, également de plus en plus nombreux, voient en ce salon une double opportunité : celle de rencontrer leurs fournisseurs et leurs clients dans un même lieu, dans un contexte de profonde mutation du marché. Résultat ? Un visitorat inédit qui, selon les derniers chiffres, aurait dépassé la barre des 10 000. Si ce nombre est vraisemblablement porté par une quête grandissante de qualité, dans tous les segments de l’audio et de l’image, nous le devons également à l’union entre le public traditionnel du Festival et une clientèle nouvelle, issue de l’implication des différents partenaires de l’événement.

Son & Image & Co

Sonvideo.com, site de référence en matière de produits hi-fi et home cinéma, et partenaire du Festival, a permis d’attirer un nouveau flux de consommateurs passionnés. Grâce à Blu-Ray Partners et aux grandes marques et éditeurs qui le compose, chaque visiteur du salon a pu repartir avec un exemplaire de Blu-Ray et Blu-Ray UHD 4K. Rien que ça ! L’édition 2017 du Blu-Ray trailor de DTS (Digital Theater System) et Dolby a permis, quant à elle, de découvrir le DTS X et le Dolby Atmos, à travers des démonstrations spectaculaires. Notons qu’en dehors des Blu-Ray, de nombreux lots ont pu être remportés, grâce au Grand jeu Son & Image.
Le Festival Son & Image, c’est également un Festival Hors les murs. En effet, pour son 40e anniversaire, le salon a choisi de replonger son public dans le live, en lui permettant de remporter un certain nombre de places de concerts. Quelques visiteurs ont ainsi eu le privilège d’assister à la 6e symphonie « Tragique » de Gustav Mahler avec le Philharmonique de Cleveland, à la Philharmonie de Paris, d’autres au concert de Lucky Peterson, de Marquis Hill, ou encore, de Jazzmeia Horn, au Duc des Lombards. Une visite de la Cité de la musique et de son musée était également au programme, tout comme les “High End Days” ; un concept de showrooms permettant aux marques de prolonger la présentation de leurs produits.
Enfin, difficile d’évoquer la joyeuse compagnie du Festival Son & Image sans parler des exposants qui, en plus de démonstrations exceptionnelles, proposaient cette année des stands, toujours plus beaux et attractifs.

Un son qui résonne

Autant dire que les médias ont su faire écho du succès de cette nouvelle édition du Festival. Presse grand public, radio, télévision, les retombées ont été considérables. Plus de 300 articles sont parus, suite à l’événement. Certains ont évoqué le retour en force du vinyle. Un vinyle qui se met à la page et devient connecté, et dont le premier exemplaire était présenté lors du salon. D’autres ont plutôt souligné le retour des mini-chaînes. Quel que soit le sujet mis en avant, tous étaient unanimes : le Festival Son & Image est porté par un véritable regain d’intérêt. Selon certaines sources, l’édition parisienne serait même considérée comme la plus brillante et la plus intéressante, sur le segment du haut de gamme, après celle de Munich.
Si le programme de cette nouvelle édition du Festival Son & Image s’annonçait prometteur, il semble opportun de dire que la promesse a été tenue ! Un public abondant, des démonstrations hors du commun… Le succès paraît, plus que jamais, sourire à ce salon qui, après 40 ans d’existence, continue de se renouveler, d’évoluer et de gagner en visibilité. •