Imprimer

Shake Event : Share the fun ! *

Écrit par Cellou Diallo le 17 août 2017. Rubrique France

20170817 Shake

Les 11 et 12 mai 2017, s’est tenue la 4e édition du Congrès Shake Event, au Palais des Congrès du Parc Chanot de Marseille. Ce congrès qui secoue le monde de la communication, de la distribution et du numérique était axé cette année sur le thème “Share the Fun” : comment les grands sportifs peuvent inspirer les entrepreneurs du numérique, grâce à leurs valeurs humaines fortes qui sont enthousiasme, courage, résilience et vision.

Depuis une dizaine d’années, amateurs et professionnels se sont lancés dans la vente en ligne. Ils ont construit un univers, accumulé de l’expérience et parfois bâti des empires, dans des disciplines qui touchent aujourd’hui toutes les sphères de l’entreprise. Le Congrès de Shake a pour but de rassembler ces professionnels du commerce électronique, les acteurs et leurs fournisseurs, afin de mieux comprendre les évolutions et échanger ou faire des affaires.
Cette nouvelle édition a réuni 130 exposants et 2 000 visiteurs. Au programme, plus de 1000 rendez-vous d’affaires, 80 ateliers pratiques et 8 conférences plénières de haut niveau pour évoquer des sujets comme la domination du monde par les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon), la place du numérique dans le commerce de proximité, la vente vers la Chine (avec l’intervention du Directeur général d’Alibaba France), ou encore la révolution de l’Intelligence Artificielle dans le quotidien des commerçants et de leurs clients.

L’immersion dans une “place de marché”

Cette nouvelle édition était composée de plusieurs univers thématiques : Arene e-commerce, Retail, Mobile et Relation clients, Start me Up, Dev-Valley, Smart World, Professionnel de Santé, Transition Numérique des Entreprises, Horizon Tourisme, Job Cam. Tous sont pensés pour satisfaire les professionnels dans leur diversité et optimiser les services apportés aux visiteurs. Ces univers constituent une vraie “place de marché”, qui favorise la rencontre physique entre l’offre et la demande.
« L’humain reste au centre des réflexions. Des outils permettent d’analyser le comportement des utilisateurs et nous arrivons aujourd’hui à prévoir et analyser des tendances d’achat, à l’échelle de villes, de pays, ou du monde. Avec les bons outils, nous pouvons même personnaliser le parcours et les produits proposés pour chaque client, en fonction de ses achats précédents, de ses groupes d’appartenance sur les réseaux sociaux, de sa géolocalisation. Afin de créer une expérience optimale et unique à chacun », déclare Hervé Boudon, Fondateur de Shake Event.
Une prise de conscience partagée par Céline De Luca, Directrice des opérations chez Shake : « Avoir des valeurs qui soient partagées par tout le monde dans une entreprise est essentiel à son bon développement. L’humain, malgré les avancées technologiques, reste au cœur de tout. C’est pour cela qu’à Shake, tout est pensé pour que tous puissent interagir ensemble, afin de travailler et d’agrandir leur réseau ».
Pour Shake, cette année 2017 était également marquée par le début d’un partenariat inédit avec la CCIMP (la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Marseille Provence), la Fédération de Marseille Centre, et des Associations de commerçant, en faveur du développement du commerce de proximité avec le numérique. Cette initiative prévoit une vaste opération de communication ainsi qu’une étude territoriale, destinée à faire le point sur le développement du commerce avec le numérique.  
C’est aussi l’occasion, pour Shake Event, d’ouvrir au sein même du centre commercial Grand Littoral son “Shake Shope”. Un pop-up store du commerce connecté, en partenariat avec les éditeurs et fournisseurs ou prestataires dans le numérique dans le commerce. Les commerçants pourront y découvrir des équipements pour développer leur trafic en magasin, fidéliser et satisfaire leurs clients.
Autre initiative qui a marqué cette édition, la mise en place d’une nouvelle plateforme de matching sur le site www.shake.events, qui consistait à relier automatiquement les centres d’intérêt des visiteurs aux offres des exposants. Elle a généré des parcours personnalisés pour chaque participant : conférences, ateliers, rendez-vous business et networking tout au long des journées.  
En résumé, cette 4e édition de Shake Event aura permis de fédérer tous ceux qui, de près ou de loin, touchent au digital et au e-commerce. En donnant la parole à plusieurs acteurs de ce secteur, qui détiennent les clés pour réussir la transition numérique, étoffer les connaissances et renouveler l’envie d’entreprendre et de réussir. Le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition, les 17 et 18 mai 2018, à Marseille.