20170602 son image
Imprimer

Concours Lepine 2017 : Un univers connecté très dynamique !

le 10 août 2017. Rubrique France

20170810 Concours LepineDepuis 116 ans, les inventions du mythique Concours Lépine tendent à simplifier notre vie quotidienne. A l’heure de la connectivité, de la digitalisation et des nouvelles technologies, les inventeurs changent de profil, mais entrent toujours dans ce temple de la créativité grâce à cette association qui a toujours su coller à l’innovation.

Il y a 9 ans le Concours Lépine se tournait vers l’univers numérique en lui consacrant un espace dédié et depuis, cette sorte de start-up géante, pépinière de talent et d’ingéniosité attise la curiosité et l’intérêt des visiteurs.
Une association dirigée par des passionnés
« Le concours Lépine est un peu comme l’inventeur, il répond à un besoin, à une problématique, pour soi, pour un ami, pour un proche. Il n’hésite pas à ouvrir les portes à de nouveaux secteurs ou des inventions intéressantes peuvent se développer. Au fil des années nous avons fait largement évoluer le Concours Lépine avec l’arrivée de l’univers connecté et le développement des nouvelles technologies », relate Gérard Dorey, son Président. Investie de l’envie de mettre en lumière ses inventeurs, l’association dépense beaucoup d’énergie pour créer des liens avec des investisseurs, particulièrement sur ce secteur connecté. Ainsi Graine de boss qui appartient à M6 Capital, pour ne citer qu’eux, a déjà investi sur différentes inventions du Concours Lépine. Aujourd’hui pour aller encore plus loin, Gérard Dorey souhaiterait un rapprochement avec BPI France, de manière à ce que les inventeurs ne soient pas forcément obligés d’aller au CES de Las Vegas pour obtenir des soutiens. « Le concours Lépine est un acteur économique qui crée des entreprises et qui trouve des investisseurs », souligne Gérard Dorey.

Des prix pour aller plus loin

Véritable tremplin et vitrine incontournable du monde de l’invention, Le Concours Lépine remet chaque année des prix à tous les participants retenus pour être exposés dans son espace consacré. Véritable booster, la caution de ce concours au passé légendaire permet à 60 % des lauréats de commercialiser leurs produits en France comme à l’étranger. Cette année, le prix du Président de la République, symbolisé par un magnifique vase en porcelaine de Sèvres, a été remis à Eydi Technology une balise de localisation qui optimise les interventions de secours en émettant d’importants flashs lumineux. Le prix de la Chambre de Commerce et d’industrie Paris Ile de France a salué les performances de Wink, un guidon connecté à son smartphone qui accompagne les déplacements tout en assurant la sécurité du conducteur et de son vélo. Le coup de cœur de cette même Chambre du Commerce a désigné l’Helper Drone (voir encadré Gérard Dorey) qui facilite le sauvetage en mer.
Toujours plus d’innovation et de connectivité
Retenons par exemple dans l’Univers Connecté Smart Packaging (Médaille d’Or du Ministère de l’Agriculture) qui rend, comme son nom l’indique le packaging intelligent. Grâce à l’intégration de la technologie Mobeefox, l’emballage conçu par la société bretonne Mizenboite, permet au consommateur d’accéder, via une application, à de l’information pertinente, liée à la marque ou l’enseigne partenaire. Un outil adapté également aux produits ayant des petites surfaces de marquage. Les biscuits St Michel l’ont adopté avec succès sur leurs petits étuis. Côté sécurité, le système de mise en relation instantanée pour objets perdus KeepZeLink (Médaille d’or Concours Lépine) permet d’être alerté si son objet est retrouvé, tout en préservant son anonymat. Pratique d’utilisation, il suffit de scanner le QR code qui apparait sur l’autocollant apposé sur l’objet, pour qu’un message soit envoyé au propriétaire. Plusieurs entreprises ont déjà adopté KeepZeLink pour sécuriser de l’électronique ou autre. Inetis (3e prix du préfet de police), est un concept de protection des biens mobiles et des personnes donneur alerte, que l’on personnalise en fonction des besoins. Son atout est la possibilité d’y entrer des paramètres qui permettent d’ajuster les degrés d’urgence.

Déco, loisir et bien-être

La société Magnetic Land s’est distinguée par ses objets anti gravité basés sur la technologie des aimants intelligents et de l’induction électrique. Déjà 5 fois médaillé, Thierry Chargueraud son concepteur, présentait des lampes, stations météo, diffuseurs d’huiles essentielles, enceintes Bluetooth en apesanteur. Sa dernière nouveauté, l’enceinte étanche lumineuse PloofBox a interpelé les visiteurs. Futée, elle se jette dans la piscine, le jacuzzi ou la baignoire, l’éclaire et diffuse de la musique. Impressionnant ! Toujours focalisée sur l’idée de procurer un meilleur sommeil, Sensorwake, entreprise également déjà primée a sorti cette année Oria, un diffuseur de parfum qui aide à mieux dormir. Il réduit les périodes d’endormissement et limite les phases de réveil en diffusant des parfums relaxants à des moments clés. A termes, il pourra se connecter aux trackers d’activités et de sommeil.
Une fois encore, la sélection du Concours Lépine a dévoilé des innovations audacieuses qui feront bientôt partie de notre quotidien.