20170602 son image
Imprimer

Les 40 ans du Festival Son & Image Partage et découverte à l’honneur

le 10 août 2017. Rubrique France

20170810 son et images

La 40e édition du Festival Son & Image se tiendra les 14 et 15 octobre prochains, au Novotel Paris Tour Eiffel. Comme chaque année, des exposants du monde entier sont attendus par les professionnels et par le grand public. Tous veulent découvrir en exclusivité les lecteurs réseaux, les streamers, les solutions nomades et les systèmes multiroom, mais aussi les platines vinyles et bien d’autres…

Le festival est consacré aux nouvelles technologies et rassemble des acteurs majeurs dans le domaine de la haute fidélité, du home cinéma et du high end audio. Cette rencontre, désormais mythique, a vu le jour pour la première fois en 1977. Le salon est aujourd’hui, un événement majeur pour les professionnels et les passionnés. Le bilan de l’édition 2016 dressait un nouveau portrait du visiteur, avec une moyenne plus jeune ainsi qu’une féminisation de la clientèle. Les organisateurs ont également félicité la fidélisation du public. Le nombre d’exposants était de 236 et le nombre total de visiteurs, de 9 355. Parmi aux se trouvaient 978 revendeurs intégrateurs ainsi que d’autres professionnels. La couverture médiatique a aussi été d’envergure, avec près de  244 journalistes et blogueurs, français et internationaux. De beaux résultats, qui ont participé à l’agrandissement de la visibilité de l’événement La page web Sonimage a été vue 62 988 fois et le blog infos 174 468.

Le grand succès de l’année 2016

Comme chaque année, le festival est un véritable moment de partage et de découverte de nouveautés, avec une large vitrine de produits haut de gamme. Pour les visiteurs, c’est aussi le moment idéal pour recueillir de précieux conseils de la part des professionnels, soucieux de les accompagner dans leurs achats. L’évènement accueillera, comme chaque année, l’édition automnale des Sound Days. Cet espace est mis à disposition par Sonvideo.com, le partenaire du festival. C’est dans cet immense showroom aménagé que seront exposés les produits audio-vidéo de qualité.
Pour que les visiteurs soient bien informés tout au long de leur visite, le magazine SonImageNews leur sera offert. Le titre dispose déjà de 14 000 abonnés, à raison de 13 numéros par an. Enfin, et pour la première fois depuis la création de l’événement, un nouvel espace “Start Up “ a été aménagé pour permettre aux porteurs de projets de rencontrer des investisseurs potentiels.

“Festival hors les murs”

En cette année anniversaire, les équipes organisatrices ont choisi de mettre en place un programme d’activités sur toute la semaine, c’est le “Festival hors les murs ». Les participants auront l’immense privilège de visiter la Cité de la Musique et son musée, le Conservatoire, ainsi que la Philharmonie de Paris.
Pour clôturer ce programme, ils assisteront au concert du Philharmonique de Cleveland où ils pourront écouter la 6e symphonie de Mahler “Tragique”. Enfin, toujours dans un esprit de rencontre et de partage, les “High End Days” seront reprogrammés. Ce concept consiste en la mise en place de showrooms, que les marques peuvent proposer à leurs revendeurs, afin de prolonger la présentation de leurs produits phares au sein des magasins ou auditoriums. Ce prolongement des démonstrations dans les points de vente permettra non seulement aux marques d’atteindre un public plus large, mais elle leur permettra également de gagner en visibilité, à Paris ou encore en province, auprès de toutes les personnes qui n’auraient pas eu la chance de les découvrir lors du salon.

Invitations et avantages

Pour rappel, les préinscrits pourront bénéficier de la formule “Early Bird”, qui comprend une remise de 50 % sur le billet d’entrée (passant de 10 € à 20 €), pour les deux jours. Le festival leur offrira un kit incluant le magazine, le CD officiel du festival, mais aussi un abonnement au magazine SonImageNews et de nombreux goodies. Les préinscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site internet sonimage.com. En parallèle, un système de paiement en ligne sera mis en place durant ces deux jours, pour éviter les attentes trop longues aux caisses de paiement.
Comme l’année dernière, les bénéficiaires de la carte Fnac “ONE”, de la visa “Infinite” ou bien de l’American Express “Platinum” se verront offrir un Blu-ray  ou HD Blu-ray 4K selon leur équipement. Le jeu-concours, organisé chaque année, sera lui aussi reconduit. Grâce à lui, une dizaine de chanceux remporteront des équipements phoniques (casques, enceintes, écouteurs, etc.).
Le concours Masterpiece, lui aussi récompensera les appareils qui auront le plus marqué les esprits des visiteurs. En effet, ils voteront à bulletins secrets, durant ces deux jours et le palmarès sera dévoilé à l’issue du salon.
Pour ce nouveau rendez-vous, le programme est comme chaque année, très prometteur. Les organisateurs se sont surpassés pour célébrer en grande pompe leur quarantième anniversaire.