Imprimer

TCG Retail : Le sommet annuel de l’électronique grand public

Écrit par Axel Prunelle le 9 décembre 2019. Rubrique Europe

20191209 Chris Buecker TCG SummitLe 7e TCG Retail, qui rassemblera les principaux leaders des produits d’électronique grand public, se déroulera à Budapest, en Hongrie, du 31 mars au 2 avril 2020. Pendant ces quelques jours, les dirigeants, les distributeurs et les fabricants européens se réuniront afin de partager leurs réflexions et d’expliquer les opportunités de marché à saisir.

En effet, le marché international des produits électroniques a connu des changements rapides et sans précédent, au cours des dernières années, tant pour les enseignes de distribution que pour les marques. Alors, le ton a été donné pour cet événement majeur puisque Chris Buecker, le créateur de ce sommet annuel, a souhaité que le TCG Retail s’inscrive dans le thème général suivant : “Audacieux et Agile”.

Un plateau prestigieux pour des débats passionnants

Les groupes de distribution MediamarktSaturn, Dixons Carphone ou, encore, Fnac-Darty pourront faire part de leur vision du commerce à des marques telles que Canon, Sony, Acer, le Groupe Seb, Electrolux, BSH, etc. L’année a été notamment marquée par le rachat de marques européennes par des conglomérats chinois, avec Gorenje repris par Hisense et Candy-Hoover par Haier. Ces rapprochements et synergies entre marques devraient inspirer quelques enseignements et partis pris. Autre sujet captivant : l’émergence fulgurante de l’assistance vocale. C’est un thème significatif pour les acteurs de ces marchés, car le parcours d’achat et la dynamique de fidélisation des consommateurs en sont impactés, et ce, depuis la recherche par requête jusqu’au service après-vente. Autres thématiques sensibles : la chaîne d'approvisionnement, l’Asie, les modèles de collaboratifs, le droit à la concurrence, et comment ne pas évoquer l’influence qu’exercent de nos jours les ténors du e-commerce ?

Le e-commerce bouscule tous les schémas connus

“Audacieux et agile”, il va vraiment falloir l’être pour parvenir à résister à l’inexorable progression des géants planétaires du e-commerce et des réseaux sociaux, qui redessinent littéralement les frontières du commerce de détail. Alibaba, leader chinois du e-commerce qui a ouvert son premier magasin physique, AliExpress, à Madrid, en Espagne afin de concurrencer Amazon, qu’on ne présente plus… Amazon, qui s'efforce d'être le distributeur le plus centré sur le client tout au long de son parcours client : disponibilité, rapidité de livraison, logistique innovante ; et Facebook, qui dispose d’une base de données mondiale et de renseignements qualifiés sur des milliards d’individus, ce réseau social a des atouts indéniables dans cette bataille commerciale. Alors, bonne nouvelle, Chris Buecker a eu la sage idée de convier des top managers d’Alibaba, d’Amazon et de Facebook à ce 7e TCG Retail, qui promet beaucoup…•