20170602 son image
Imprimer

EuroCucina 2016 : Whirlpool version « off »

le 4 octobre 2016. Rubrique Europe

A Milan, Whirlpool Corporation faisait cette année le choix de lever le voile sur ces innovations 24 heures avant l’ouverture du salon EuroCucina. Un show en mode off qui permet à l’industriel de se démarquer et de prendre une longueur d’avance…

20161004 milano whirlpool

Un jour avant l’ouverture des portes d’EuroCucina, Whirlpool Corporation présentait en avant-première à Milan les nouveaux concepts et design des marques KitchenAid, Whirlpool, Hotpoint et Indesit. « Cette année, EuroCucina est pour Whirlpool Corporation l’occasion de révéler les nouveautés de nos quatre marques paneuropéennes dans un même espace et de faire découvrir les designs et les technologies de pointe développés pour chacune », explique Esther Berrozpe Galindo, Présidente de Whirlpool EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et Vice-présidente exécutive de Whirlpool Corporation. Et de préciser, « chacune de ces marques possède une identité propre et correspond à un profil de consommateurs spécifique à travers une offre de solutions innovantes directement inspirées de leurs attentes. Nous sommes convaincus que le déploiement coordonné d’un portefeuille de marques aussi riche nous permettra de renforcer encore notre position de leader dans la région Emea ».

20161004 milano maguinQuelle stratégie d’innovation pour demain ?

Notre stratégie d’innovations s’organise autour de nos quatre marques en Europe. Idem en France. Ce qui est tout à fait logique, nos marques étant parfaitement complémentaires les unes par rapport aux autres. Travailler avec quatre marques demande bien sûr une grande cohérence au niveau de la R&D. Les nouveautés doivent donc être de véritables innovations et répondre à des attentes clairement repérées. C’est la raison pour laquelle Whirlpool Corporation dispose d’une équipe R&D intégrée. Au sein de celle-ci, ingénieurs, chercheurs et designers vont à la rencontre des utilisateurs afin de comprendre les usages et de proposer des solutions précises qui vont réellement répondre aux attentes des consommateurs.

Enfin, si les différents services R&D du groupe sont présents sur chaque continent, les équipes travaillent entre elles et collaborent au quotidien. L’objectif est de mutualiser les observations captées aux quatre coins de la planète et de proposer des solutions réellement globales. La priorité pour ces prochaines années est de faire de la connectivité un véritable usage et de proposer au travers du Pem et Gem connecté un vrai bénéfice produit. Enfin, il s’agira également de décloisonner la cuisine, de l’ouvrir sur les autres pièces de la maison. Dans ce sens, la connectivité des équipements de la maison est une chance et peut aider à ce décloisonnement.

Et force est de constater que Whirlpool Corporation prend à Milan une longueur d’avance sur ses concurrents, notamment en investissant un espace de quelque 1 700 m2. Le stand conçu comme un lieu de vie permettait de tester les nouveaux équipements et concepts de l’industriel comme, par exemple, la cuisine interactive du futur (Interactive Kitchen of the furure) primée au CES de Las Vegas en janvier dernier. L’occasion également de découvrir quelques innovations parmi les plus significatives du moment. Citons entre autres l’îlot sur mesure proposé par KitchenAid - un plan de cuisson proposé en une seule et unique feuille d'acier inoxydable, découpée et à la demande - ou encore la gamme premium Class 9 d’Hotpoint (four, micro-onde, four vapeur, etc.) embarquant des fonctionnalités avancées, comme la fonction Multirecettes qui automatise les cuissons.

20161004 milano finettoDesign à vivre…

Nous continuons aujourd’hui à simplifier les lignes, les formes et le design global de nos équipements. Nos défendons ainsi l’idée d’un design minimaliste, mais fonctionnel, au service de la valeur d’usage des appareils. Leur dessin doit prendre en compte tous les paramètres participants de la convivialité d’un produit, y compris celui de la sécurité. Nos équipements n’intègrent par exemple aucun angle saillant, ceci afin de protéger les utilisateurs, notamment les plus jeunes. La simplicité formelle de nos équipements a ainsi pour objectif d’améliorer l’expérience produit du consommateur. Elle est aussi la garantie de leur continuité dans le temps, les appareils les plus simples étant les plus pérennes. Nous appliquons cette démarche à l’ensemble de nos gammes y compris les plus récentes comme la toute nouvelle suite encastrable d’Indesit, marque jusqu’alors positionnée sur la pose libre.

Au niveau des matériaux, nous travaillons bien sûr l’inox, mais également des matières particulièrement innovantes comme le verre que l’on peut facilement teinter ou fumer. Au final, une vingtaine de designers travaillent aux quatre coins de la planète pour l’ensemble de nos marques. Chacun apporte des solutions spécifiques en fonction de sa culture, de son expérience et de ses goûts. Notre équipe collabore par ailleurs au quotidien avec des experts du monde entier chargés de réaliser des enquêtes sur les comportements, les besoins et les attentes des utilisateurs. Les résultats de leurs travaux nourrissent notre réflexion et nous permettent de créer des équipements dont les lignes, les formes et les matières collent aux besoins réels des consommateurs.

A noter également la première suite encastrable d’Indesit qui jusqu’alors était positionné sur la seule pose libre, mais également et surtout la nouvelle gamme de plans de cuisson à induction SmartCook de Whirlpool est équipée d’une interface tactile intuitive et dotée de 40 programmes. « Il suffit de sélectionner le type d’aliments et la manière de le préparer : la température idéale se règle automatiquement pour un plat cuisiné à la perfection », assure Sandrine Maguin, Directrice marketing et communication France Whirlpool (voir encadré). Bref, chez Whirlpool Corporation, c’est déjà demain…

Laurent Feneau