Imprimer

Fnac Darty : Une année 2019 entre rentabilité et expansion

le 23 mars 2020. Rubrique Distribution

20200323 Darty Fnac

Malgré une perte de 7 millions d’euros sur les ventes de Noël, Fnac Darty atteint une croissance de 3 % de son chiffre d’affaires. Dans l’environnement complexe de l’année 2019, le groupe parvient à maintenir sa rentabilité, tout en intégrant plusieurs enseignes de poids.

En 2019, le groupe Fnac Darty parvient à entretenir un équilibre entre croissance et solidité de son modèle. Avec un chiffre d’affaires à 7 349 millions d’euros, le groupe atteint une croissance de 3 %. Elle est cependant à 0,7 % en données comparables, excluant les effets de change, les variations de périmètre et les ouvertures et fermetures de magasins. Ces chiffres sont encourageants, dans une année marquée par les difficultés. Si le début d’année a été perturbé par les manifestations des Gilets Jaunes, les mouvements sociaux du mois de décembre ont aussi eu un fort impact sur les activités du groupe. On estime les pertes sur les ventes de Noël à 70 millions d’euros. Pour les mêmes raisons, le taux de marge brute perd 20 points et descend à 30,4 %, cette année. Cependant, fort de ces résultats favorables, une distribution de dividendes de 1,50 euro par action sera proposée lors de la prochaine assemblée générale. Cela représente un taux de distribution d’environ 35 %.

De plus, le groupe Fnac Darty maintient une politique d’expansion ambitieuse. Avec 78 ouvertures cette année, il possède 880 magasins dans 8 pays différents, à la fin 2019. Enfin, le e-commerce, en plein développement, atteint près de 19 % du chiffre d’affaires du groupe.

Acquisition de Nature & Découvertes

En 2019, le groupe FNAC Darty a poursuivi la politique de diversification de son offre de produits, en intégrant des enseignes disposant d’une forte notoriété et d’un capital sympathie important des consommateurs. Ainsi, il se construit une image multispécialiste. L’acquisition de Nature & Découverte, au second semestre 2019, est une illustration de cette ambition. L’intégration du leader de la distribution de produits naturels et de bien-être fait entrer dans le groupe FNAC Darty un réseau de 99 magasins en Europe et un site internet accueillant plus de 15 millions de visiteurs chaque année.

Dès le mois de septembre 2019, l’arrivée de cette nouvelle enseigne s’est matérialisée par la création d’un shop-in-shop au sein de la Fnac de La Rochelle. En décembre 2019, Nature & Découvertes compte quatre shop-in-shop dans des magasins Fnac. De plus, les produits de l’enseigne sont disponibles sur le site fnac.com.

Une offre de billetterie renforcée

À travers sa filiale France Billet, le groupe Fnac Darty a vendu plus de 12 millions de places de spectacle, en 2019. Ce qui fait de lui le leader français de la distribution de billets de spectacle. Au premier trimestre, l’entreprise a renforcé sa position par le rachat de billetreduc.com. Avec 2,4 millions de visiteurs par mois, le site est un acteur de référence sur le marché des billets vendus en dernières minutes. Cette acquisition permet au groupe de toucher plus de spectateurs, mais aussi d’accroître sa position d’acteur incontournable auprès des organisateurs de spectacles.

De plus, face au contexte de suppression des intermédiaires dans la vente de places de spectacle, un partenariat stratégique a été conclu avec le Groupe CTS Eventim, leader européen de la billetterie. Ce partenariat permet à France Billet d'accélérer le développement de sa plateforme digitale et d'enrichir sa proposition de valeur en direction de ses clients, grâce aux innovations technologiques de son nouveau partenaire. CTS Eventim profite de cet accord pour intégrer la distribution de spectacles en France à son offre, et entre au capital de France Billet à hauteur de 48 %.

Développement de Wefix

Le groupe Fnac Darty est fier de se présenter comme le premier réparateur de France, avec 1,5 million d’opérations, rien que pour le SAV de Darty. En octobre 2018, le groupe renforçait sa position avec l’acquisition de Wefix, le leader français de la réparation express de smartphones. Conformément aux ambitions présentées, lors de son intégration, Wefix comptait 42 ouvertures en 2019, pour atteindre 96 points de vente à la fin de l'année.

De plus, l’intégration de Wefix a permis au groupe de développer son offre de smartphones reconditionnés, une réussite, puisque leurs ventes ont triplé en un an. Le groupe Fnac Darty renforce, ainsi, sa position d’enseigne engagée pour une consommation plus durable.