20191003 elica banner

Imprimer

Des corners Nature & Découvertes dans les magasins Fnac

le 28 novembre 2019. Rubrique Distribution

Depuis son intégration au sein du groupe Fnac Darty, la marque profite de nouvelles stratégies commerciales. L’ouverture de nouveaux points de vente, au sein de magasins plus vastes, et le développement du e-commerce démontrent les ambitions du nouveau propriétaire de l’enseigne.

Par Grégoire Truttmann

20191128 nature fnac

Cinq corners Nature & Découvertes ont ouvert, dans des magasins Fnac, en quelques mois, et ce n’est pas fini. Le 12 novembre dernier, le Groupe Fnac Darty inaugure un Shop in shop (ou magasin dans le magasin) de son enseigne nouvellement acquise, au cœur de la Fnac des Ternes, à Paris. Le concept est simple : consacré un espace à une enseigne au sein d’un autre magasin bien plus grand. Si l’acquisition de Nature & Découvertes ne date que du 31 juillet dernier, les ouvertures de corners s’accumulent à toute vitesse. En septembre, un premier corner est ouvert dans la Fnac de La Rochelle, puis un second, en octobre, dans celle de Montparnasse, à Paris. Puis des ouvertures d’espaces sur le même format, à Cannes et Barcelone, ont suivi. Cette implantation fait l’objet d’une stratégie marketing savamment élaborée. Depuis maintenant deux ans, le groupe Fnac Darty a une ambition : intégrer à son groupe des enseignes bénéficiant d’une forte notoriété et d’un capital sympathie élevé chez les consommateurs. En regroupant les produits de la Fnac et de Nature & Découvertes, le groupe le groupe accentue son potentiel ‘destination cadeau’. Le corner attire les clients du magasin et s’adapte bien à leur comportement. « La Fnac est à la fois un lieu où les gens aiment flâner, découvrir et tester les dernières innovations technologiques, et profiter d’espaces immersifs expérientiels travaillés autour de la Découverte et la Curiosité », explique Audrey Bouchard, porte-parole du groupe. Ces flâneries pourraient donc se poursuivre jusque dans les allées de l’espace Nature & Découvertes. « Il y a des croisements faciles à faire entre les produits », ajoute-t-elle. Leur panier peut s’agrémenter de quelques articles imprévus. Le corner complète l’offre de la Fnac. Le choix du magasin démontre l’importance de cette nouvelle stratégie, au sein du groupe. La Fnac des Ternes est un magasin vitrine. Outre son remarquable bâtiment - situé à deux pas de l’Arc de Triomphe - sa surface de vente de 8 000 m2, répartis sur 4 étages, en fait le plus vaste point de vente de l’enseigne. Il dispose par ailleurs de l’un des plus grands espaces librairie des magasins Fnac, occupant deux étages. Ce corner de 200 m2 est et devrait rester, selon ses dirigeants, le plus grand du groupe.
L’intégration de Nature & Découvertes au sein du groupe Fnac Darty pourrait être un tournant du développement de ses ventes physiques, mais aussi digitales. Depuis septembre dernier, les produits Nature & Découvertes sont disponibles en e-commerce, au travers d’une boutique digitale, sur le site fnac.com. Le domaine digital de l’enseigne était, jusqu’alors, peu développé, à présent, le groupe espère lui permettre de prendre son envol, grâce à son implantation territoriale. L’ensemble des produits Nature & Découvertes achetés en ligne est, maintenant, retirable dans chacune des 181 Fnac de France à J+1. Le développement de l’enseigne Nature & Découvertes passera aussi par l’international. Avant son rachat, elle comptait 97 points de vente, dont 16 à l’international , et aucun en Espagne et au Portugal. Ce territoire est particulièrement important pour la Fnac, puisque l’enseigne y possède aujourd’hui 62 magasins au total. Des objectifs d’ouvertures de points de vente, dans toute l’Europe, seront annoncés en février 2020 par le groupe. Mais, ses premiers mois au sein du groupe Fnac Darty ne laissent que peu de doutes sur les ambitions du nouveau propriétaire.