20191003 elica banner

Imprimer

Bienvenue dans la maison de demain

Écrit par Juliette Vignaud le 14 août 2019. Rubrique Distribution

20190814 fnacdarty apptfutur salon

L’appartement du futur : 500 m2 pour expérimenter la maison intelligente. Du 10 au 24 mai, des visiteurs ont pu parcourir les murs de cet appartement parisien, créé par le groupe Fnac Darty et rempli d’objets connectés. Retour sur cette expérience inédite.

Ok Google - Dis Alexa - allume la télévision, programme le four, et lance la machine à laver… Si toutes ces directives, à travers les assistants vocaux, restent, pour beaucoup, farfelues et difficiles à intégrer, c’est pourtant ce qui attend les consommateurs de demain. Face à la méfiance des Français, à l’égard de toute cette connectivité, le groupe Fnac Darty a conçu un appartement du futur. Cuisine, salle de bain, salon, chambre… Tout a été pensé et réalisé avec l’intégration de ces nouveaux objets connectés qui abondent sur le marché. L’objectif ? Les démocratiser et prouver qu’ils sont simples à utiliser, tout en restant utiles. Et le pari est réussi ! Au cœur du Marais, le groupe a scénarisé un appartement familiale de 500 m2. Pendant une heure, du 10 au 24 mai dernier, les visiteurs ont suivi un parcours immersif, ludique et interactif.

Une expérience interactive

Dès leur arrivée, les visiteurs sont accueillis par un membre de la famille vivant dans l’appartement. Il travaille dans son bureau à l’aide de son ordinateur HP Envy 13 et de son imprimante multifonction HP Tango X. Son frère nous attend dans la pièce à côté, pièce dans laquelle il a fait la fête toute la nuit avec ses amis. Le sol étant immaculé de confettis, c’est l’occasion de lancer son aspirateur robot, et d’aller dans la buanderie pour s’occuper de son linge. Dans cette pièce, avec son nouveau lave-linge séchant Haier, il peut programmer des lavages intelligents à distance, à l’aide de son smartphone. Lorsque sa machine est terminée, les lampes disposées dans la pièce s’allument en vert.
La suite du parcours se poursuit dans une salle de home cinéma. Les visiteurs s’installent confortablement dans les nouveaux canapés Miliboo, connectés aux enceintes Devialet, face au rétroprojecteur LG Cinebeam Laser 4K – prochainement en vente. Le rendu est spectaculaire. L’expérience se poursuit dans le salon avec un animal de compagnie un peu particulier. Iboo a l’apparence d’un chien, mais a été construit entièrement. Il est, lui aussi, connecté. Le salon dispose également d’une télévision LED Philips 4K ou encore de tableaux Samsung. Ces tableaux, The Frame, sont en réalité des télévisions. Quand ils sont éteints, leur mode “art” permet d’afficher une œuvre d’art avec un réalisme semblable à celui d’un vrai tableau.

Des scénarios sur-mesure

Du côté de la cuisine, les visiteurs peuvent découvrir un réfrigérateur Samsung, à l’écran tactile connecté, la cave à vin encastrable Le Chai, ou encore le Cookéo de Moulinex. La table de cuisson Sense Pro d’Electrolux, pas encore disponible en magasin, a également fait l’objet d’une démonstration où la cuisson de carrés de chocolat était maîtrisée, au degré près.
Pour les pièces à coucher, les objets connectés, plus discrets, sont tout autant présents. Dans la chambre des parents, le mari utilise des oreillettes de sommeil Bose ou le bandeau de sommeil Dreem. A côté, sa femme, dans la salle de bain, se maquille devant son miroir connecté CareOS, prochainement disponible. Ce miroir a plusieurs spécificités, dont celle de reconnaissance faciale, de test d’acuité visuelle, de tutoriels… L’objectif est simple : améliorer l’expérience sans smartphone, dans la salle de bains ou ailleurs.  
Enfin, les enfants ont aussi le droit de participer à l’expérience Fnac Darty : leur chambre dispose de nombreux jouets connectés. Et pour prolonger l’expérience, des ateliers ludiques leur ont été dédiés les mercredi 15 et 22 mai. Les enfants ont ainsi testé le nouveau jeu Lego, “Hidden Side Attrapez les fantômes”, expérience totalement inédite en réalité augmentée, ainsi que GavriTrax, le circuit à billes de Ravensburger.•