Imprimer

Plein phare sur la franchise : Boulanger entre au capital d’Ex&Co

Écrit par Renaud Parquet le 9 juillet 2018. Rubrique Distribution

20180609 Boulanger Chambery

L’annonce fut faite lors de la convention nationale d’Expert et Connexion. Boulanger – GROUPE Mulliez- entre au capital de la centrale de distribution. Pour les adhérents, l’avantage est de taille car cet accord leur permet de rejoindre l’enseigne sous franchise. Explications.

L’objectif n’est pas clairement explicité, mais en mettant un pied dans le capital de la centrale de distribution, d’Expert et Connexion, Boulanger a clairement l’ambition de contrer son principal concurrent, Darty, qui quatre ans auparavant s’était lancé dans l’aventure de la franchise. D’aucuns diront : « il était temps ». Certes. Mais Boulanger devait s’appuyer sur un réseau de proximité déjà existant, pour assoir son autorité commerciale dans les territoires reculés, donc de densifier son réseau, et son maillage territorial. En s’associant avec l’enseigne de proximité Expert et Connexion, c’est dorénavant chose faite. Lors de la convention nationale de Expert et Connexion, Jacques Guguen, Président d’Ex&Co et Etienne Hurez, directeur général du groupe Boulanger ont annoncé et officialisé leur association. Elle permettra ainsi à l’ensemble des magasins du réseau Expert et Connexion de s’approvisionner auprès de l’enseigne Boulanger. De 143 points de vente, cette nouvelle entente va peser plus lourd car elle sera représentée par 260 magasins présents partout en France.

Un accord gagnant-gagnant

Chaque enseigne capitalise sur ses avantages absolus de sorte que l’ensemble bénéficie des synergies et des complémentarités des atouts de chacun. Grâce à l’entrée de Boulanger dans son capital, les magasins d’Expert et Connexion vont pouvoir jouir de la force de frappe médiatique et digitale de l’enseigne du nord. Ils pourront par ailleurs s’approvisionner auprès de la centrale d’achat du groupe, et ainsi offrir à leurs clients une offre plus étendue. A l’inverse, Boulanger, dont les points de vente sont surtout implantés dans les centres urbains voire rurbains est longtemps demeuré éloigné des zones périphériques où la population s’avère moins dense. En s’appuyant sur le réseau d’Expert et Connexion, Boulanger va pouvoir profiter d’implantations dans des secteurs à plus faible densité de population. « Au-delà de la complémentarité évidente de nos réseaux et de nos savoir-faire, notre accord réunit deux familles de spécialistes de proximité, qui se projettent avec passion vers l’avenir dans le respect des valeurs humaines que nous considérerons toujours comme centrales » explique Jacques Guguen, Président d’Ex&Co. Mais l’ambition de n’arrête pas là. Car par le biais de cette association commerciale, humaine, et de savoir-faire, l’objectif de concourir en tête plane au-dessus de ces déclarations : « Chez Boulanger, nous sommes devenus profondément, naturellement, résolument omnicanaux et nous sommes convaincus qu’un monde digital sans humain, expérience et proximité n’est rien. Avec nos partenaires, nous sommes donc en marche vers notre cap des 500 points de vente BOULANGER de toutes tailles en France. Notre volonté commune d’apporter la meilleure offre sélectionnée et le meilleur service de spécialiste au plus près des clients est une garantie de succès de notre entente avec Ex&Co. Pour réussir ensemble ce défi, nous nous appuyons à la fois sur une culture humaine commune - l’entrepreneuriat familial, sur une confiance réciproque de longue date entre nos équipes et sur une vision partagée des enjeux de notre métier de spécialistes » ajoute Etienne Hurez le directeur général du Groupe Boulanger.  En somme le réseau devrait connaitre un accroissement de l’ordre de 100 % de ses capacités en termes de surface de ventes à travers tout le territoire. Et pour l’heure, aucune date ou échéance n’a été divulguée.

Dans les faits… pour les adhérents

En souhaitant s’appuyer sur un réseau de franchisés, et d’indépendants, le groupe Boulanger souhaite nouer un partenariat constructif et performant avec ses futurs points de vente. L’esprit d’entreprise sera ainsi intégralement respecté. Et pour ce faire plusieurs options sont proposées. D’abord, offrir aux chefs d’entreprise qui le souhaitent une indépendance totale tout en leur permettant de bénéficier des offres Boulanger. La seconde option leur permettrait aussi de jouir de l’offre de la logistique mais aussi d’un point de retrait Boulanger.com, et de l’identification Partenaire. Enfin dernière option, les adhérents pourront s’ils le souhaitent être accueillis en qualité de franchisés. Ils auront ainsi accès à l’offre, à la logistique, aux points de retrait Boulanger.com, au service Boulanger.com en magasin, à la puissance de frappe médiatique et à la communication du groupe. En somme ils pourront bénéficier de tous les services du groupe mis à la disposition de ces nouveaux points de vente. L’idée sera donc de tout mettre en œuvre pour apporter une réponse adéquate et adaptée aux besoins de ces nouveaux franchisés, et ainsi gagner des parts de marchés.
Et si tout cela préfigurait le retour à la nouvelle proximité ? En effet, nul doute que le consommateur de demain ne souhaite conjuguer des outils numériques avec des points de vente proche de chez lui. Mais pour réussir ce pari, il faut certes une distribution numérique rurbaine que les grands groupes n’ont pas et des moyens dont les groupements sont dépourvus. Ainsi conjuguant leurs talents, ils peuvent changer la physionomie de ce métier. A suivre…•