Imprimer

Sodastream veut faire pétiller les ventes !

Écrit par Axel Prunelle le 6 décembre 2019. Rubrique Blanc PEM

20191206 Sophie Pelvet Lesne SodastreamSodastream a créé le marché de la gazéification sur la base d’une idée simple : comment être certain d’avoir toujours de l’eau pétillante à sa disposition ?

Aujourd’hui, ce n° 1 mondial - présent dans 9 000 points de vente répartis dans 46 pays - continue à rentrer dans les foyers avec un concept reposant sur 4 éléments : une machine, un cylindre, un accessoire (une bouteille) et un sirop.

Un marché “tonic”

Racheté assez récemment par le Groupe Pepsi, le siège français de Sodastream est situé à Carquefou, en Loire-Atlantique, avec une équipe qui compte 65 personnes. Clairement, l’heure est à la reconquête. En effet, après un essor fulgurant des ventes jusqu’en 2015, le marché s’est un peu tassé, mais la marque a organisé le retour à des performances significativement positives. Environ 10 % des foyers français sont équipés de Sodastream, et l’ambition de la Directrice Marketing de la marque, Sophie Pelvet-Lesne, est de porter ce chiffre à 15 %, à court terme. Pour y parvenir, des moyens seront notamment mis en point de vente, axés sur la visibilité des produits et également sur la pédagogie autour de ce concept.

Retour aux sources…

Et d’autres axes stratégiques sont susceptibles de booster Sodastream tels que la stratégie de rationalisation des gammes, l’innovation et le renforcement de sa dimension “service” aux consommateurs. De plus, et c’est d’actualité, la marque va s’attacher à démontrer à quel point le fait de recourir à Sodastream est un acte éco-responsable et, d’ailleurs, la signature de la marque est : « Bon pour nous, meilleur pour la planète. » En une période où l’on évoque le retour des consignes pour les bouteilles et la recyclabilité du verre nettement plus vertueuse que le plastique à usage unique, le fait d’acquérir un procédé qui crée ses propres bulles renvoie le transport des packs de Badoit et de Perrier - et leur stockage - à des pratiques passéistes. Enfin, comme pour la préparation des repas, Sodastream s’inscrit également dans la tendance du “Fait à la maison”, alors santé !