Imprimer

Samsung prospère toujours

le 9 mai 2019.

20190509 Samsung QuickDrive KV3Plus tendu qu’en 2017, le marché de l’électroménager, en France, a légèrement décroché en 2018. Une réalité qui ne semble pas avoir touché l’industriel coréen, Samsung, qui a, au contraire, performé.

Leader historique de la branche micro-ondes, bien positionné dans le froid, acteur récent du marché du lavage, en plein développement de ses gammes encastrables… Samsung est partout. “Depuis 2010, nous enregistrons des progressions extrêmement fortes dans le domaine de l’électroménager. Cela se traduit par un doublement du chiffre d’affaires, des parts de marché en croissance, ainsi qu’une notoriété grandissante”, a souligné Xavier Caro, Directeur Marketing Electroménager de la marque.

20190509 Samsung RS68 main20190509 Samsung water wall

Alors que le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager) a annoncé que les ventes de PEM (petit électroménager) et de GEM (gros électroménager) ont décru de 0,3 % (en valeur) en 2018, pour un total de 63,2 millions d'appareils vendus, Samsung confirme ses positions. Sur la partie blanc, la marque préférée des Français - qui a pour ambition de simplifier le quotidien du consommateur et refuse d’appauvrir le marché tant et si bien qu’elle innove beaucoup - a, en effet, réalisé une belle année. Sur le marché de la pose libre, par exemple, Samsung se positionne, aujourd’hui, comme la marque leader (+ 0,2 point alors que le marché est en recul de 1,5 %). Leader, elle l’est également sur tous les segments du micro-ondes (23 % de parts de marché sur le micro-ondes simple, 20,7 % de part de marché sur les micro-ondes grill et 35,2 % de part de marché sur les combinés), sur le marché du froid (pose-libre) avec 20,8 % de part de marché (au total) et sur le marché du Front (lave-linge et lavante-séchante) avec 12 % de part de marché à fin octobre 2018.

20190509 Samsung bbouillotPlus de service

“Nous avions déjà réalisé une belle progression en 2017. Et, en 2018, nous ne nous sommes pas reposés sur nos lauriers : nous avons lancé des innovations assez fortes dans chacun des domaines que nous couvrons (le lave-linge QuickDrive, qui est connecté, suggère des cycles de lavage et lave le linge deux fois plus vite ; le lave-vaisselle WaterWall, qui envoie de l’eau à haute pression dans toute la cuve grâce à ses 6 buses ; le réfrigérateur RS68, qui lutte contre le gaspillage grâce à sa capacité d’optimisation de la température et l’humidité ; le four Dual Cook Flex, qui peut être divisé en deux cavités indépendantes pour faire cuire, en simultané, plat et dessert, NDLR). Notre objectif est vraiment d’essayer de créer de la valeur sur le marché de l’électroménager, de le dynamiser et d’en changer les usages”, a expliqué le Directeur Marketing.

Plus qu’un simple changement d’usage, ce que désire - surtout et avant tout - la marque : coller aux moments de vie du consommateur et simplifier son quotidien. C’est la raison pour laquelle elle innove en pensant des produits plus économes et responsables car moins gourmands en consommables et en énergie. Des appareils qui, grâce à la connectivité et aux services qu’ils offrent (qualité et rapidité d'exécution, dosage automatique, suggestion de programmes pertinents, etc.), permettent, également, à leurs usagers des gains de temps considérables afin qu’ils puissent, simplement, profiter de la vie. Et cela devrait aller en s’accélérant : la firme travaille à fournir encore plus de services avec ses produits.