Imprimer

Interview Marc Dinée : Facilité d’usage et performance sont les clés du succès

Écrit par Marie-José Nicol le 27 décembre 2018.

20181227 irobot Marc DINEEDepuis plusieurs années, iRobot, leader mondial dans le domaine des aspirateurs robots, fonde son succès sur la performance, l’efficacité et la simplicité d’usage des robots qu’il propose aux consommateurs. Le marché des aspirateurs est en plein essor au niveau mondial avec des croissances à 2 chiffres. Ce marché décolle fortement en France, sous l’impulsion d’iRobot. Cela a demandé des efforts et des investissements importants pour communiquer et convaincre le grand public. Marc Dinée, DG France, Benelux lève pour nous un coin du voile de la stratégie. Les perspectives sont immenses.

Confortique Magazine : La France bénéficie-t-elle de la croissance mondiale des aspirateurs robots ?
Marc Dinée : Rappelez-vous, en 2016, nous disions que la France était à la traine au regard des autres pays européens et de l’adoption de la robotique grand public... Ce constat amer est désormais derrière nous car après des années de croissance “soft”, le marché français affiche maintenant une progression structurelle de l’ordre de 25-30 %, en accélération forte. Le souhait d’avoir un Roomba chez soi est maintenant très élevé en France, à nous et nos partenaires distributeurs de convertir !

Une croissance de 30 % en 2018

Confortique Magazine : iRobot profite bien évidemment de cette croissance ?
Marc Dinée : 70 % en valeur et 60 % en volume, c’est ce que représente iRobot sur le segment des robots, avec une croissance volume à +35 % sur l’année 2018. Le Roomba et le Braava sont devenus de loin les robots préférés des consommateurs.
2018 s’annonce très prometteur pour nous, nous récoltons les fruits de nos investissements ventes et marketing des années précédentes. Le travail collaboratif mené avec tous les acteurs de la distribution explique largement cette démocratisation des robots. Aujourd’hui lorsque vous arpentez les rayons de l’univers aspiration d’une enseigne, la catégorie robot est mieux représentée avec en moyenne 6 robots iRobot sur 10. Je dirais que c’est un juste retour des choses car nous investissons massivement en R&D, marketing et communication depuis plusieurs années : plans médias ambitieux, valorisation des linéaires avec le déploiement de merchandising dans toutes les enseignes, formation et éducation du personnel de vente en magasin, valorisation de la marque et contenu enrichi des pages produits sur le digital, campagne d’animation avec nos Ambassadeurs iRobot… Cela ne vous aura certainement pas échappé, nous déployons actuellement une des campagnes TV la plus forte jamais menée par l’entreprise.

Confortique Magazine : Et pourtant, la concurrence s’intensifie.
Marc Dinée : Oui, de nombreux robots concurrents au Roomba ont vu le jour : le segment se développe, l’industrie se structure, l’offre s’élargit. Au final, nous observons que la crédibilité du segment augmente chaque jour encore un peu plus. Mais pour l’entreprise, rien de bien nouveau, nous avons anticipé depuis 2002 cela et continuons calmement à dérouler notre route de croissance en fabriquant des robots toujours plus pratiques, plus performants et plus innovants. Notre marque est très solide, le consommateur l’associe clairement aux robots Premium, à l’innovation et à la simplicité d’utilisation.
 
La performance au juste prix
 
Confortique Magazine : C’est-à-dire ? Comment se positionne votre offre ?
Marc Dinée : Nous couvrons tous les quartiles de notre univers avec une large gamme allant de 249 euros à 999 € (prix publics généralement constatés). Notre préoccupation est de pouvoir apporter le “juste Roomba” à tous en fonction des budgets, des types de sols, des surfaces à nettoyer, de la présence de chiens et chats ou non, etc., tout en s’inscrivant dans la vision de la maison intelligente… Notre gamme est le fruit de recherche, de segmentation et d’identification des besoins pour permettre à chacun de trouver son Roomba. Tout cela est rendu possible grâce à la capacité d’innovation dont nous disposons et nous proposons des solutions toujours plus performantes. Chaque jour nos technologies s’améliorent pour faciliter l’expérience du consommateur. Ainsi, les têtes de nettoyage, les batteries, les filtres ou encore les bacs, les protocoles de navigation et d’autonomie sont upgradés régulièrement.
 
Confortique Magazine : Vos concurrents sont plus basiques ?
Marc Dinée : Oui, bien souvent ils se positionnent sur l’entrée de gamme en sacrifiant la fonction première qui est le nettoyage quotidien, autonome et impeccable des sols. Même si nous couvrons l’ensemble des segments, nous concentrons nos efforts sur le segment premium. Aujourd’hui, les français recherchent avant tout une solution adaptée et moins un prix “brut”.
 
La robotique pour les nuls
 
Confortique Magazine : Ils veulent aussi la facilité d’emploi.
Marc Dinée : C’est un critère majeur. La technologie et la performance, oui, mais en toute simplicité ! Il faut simplifier l’expérience, la programmation et l’usage. En résumé, faire une robotique pratique au service de l’homme.
 
Confortique Magazine : Êtes-vous satisfait de votre distribution numérique ?
Marc Dinée : Oui, aujourd’hui toute la distribution française propose nos produits et notre réussite n’aurait pas été possible sans ces partenariats. De la distribution spécialisée à la grande distribution alimentaire, de bricolage, les pure players, les groupements d’achats et indépendants, tous les canaux proposent maintenant une offre robotique grand public. Un point important qui participe à la visibilité de la catégorie et à sa crédibilité.

Passer de 2,5 à 10 % de taux d’équipement
 
Confortique Magazine : Quelles sont vos perspectives ? N’avez-vous par peur que le marché ne se sature assez vite ?
Marc Dinée : Le potentiel est devant nous, pas derrière nous ! Aujourd’hui, la pénétration des Roomba dans les foyers français est naissante, de l’ordre de 2-3 %. Dans moins de 5 ans, celle-ci dépassera les 10 %.
Pour cela, nous allons poursuivre notre rythme de lancement d’innovations et continuer sur la trajectoire qui a fait notre succès. En 2019, nous misons beaucoup sur nos nouvelles générations de produits comme la plateforme i7 (Voir encadré). A suivre…
Et puis, notre concept se décline à merveille. A côté de l’aspiration & des Roomba, il y a les robots laveurs et Braava. Imaginez demain un Roomba œuvrant de concert avec un Braava… Autant de nouvelles perspectives de développement qui devraient ravir les consommateurs…

Confortique Magazine : Bravo ! Chers lecteurs, nous reviendrons l’année prochaine pour poursuivre la narration d’une des plus grandes sagas de l’électroménager !

Interview ‑ Jean-Jacques Blanc : Comment rester leader sur un marché qui explose ?

iRobot, l’expérience : L’expérience consommateur iRobot à la Fnac Montparnasse

iRobot : 2019, l’année de l’explosion du robot aspirateur