20190711 interieurlyfestyle
Imprimer

Interview ‑ Jean-Jacques Blanc : Comment rester leader sur un marché qui explose ?

le 27 décembre 2018.

20181227 JJ Blanc IRobotDepuis 15 ans, le marché du robot aspirateur balbutie, se cherche. Mais petit à petit, il est arrivé à convaincre un consommateur d’autant plus réticent que bon nombre de produits sur le marché n’aspiraient pas. Aujourd’hui, grâce aux efforts du leader qui détient plus de 60 % de part de segment au niveau mondial, le segment du robot aspirateur est sur le point de se démocratiser et de devenir un vrai marché grand public. Toutefois la concurrence sera féroce y compris de la part de groupes plus importants qu’iRobot. Certes, le leader historique bénéficie d’une longueur d’avance. Mais, comment faire pour la conserver ? Telle est la question que nous avons posée à Jean-Jacques Blanc Vice-Président et General Manager Overseas*.
Confortique Magazine : Depuis toujours, Confortique raconte l’histoire de la “Robolution” à ses lecteurs. iRobot en est un acteur majeur. Malgré tout, jusqu’à présent les robots aspirateurs ne représentaient qu’une niche. Aujourd’hui, ils sont en passe de devenir un vrai marché grand public...
Jean-Jacques Blanc : Tout à fait. En fait, ils le sont déjà. Un segment qui représente déjà 23 % du total du marché de l’aspiration ne peut plus être qualifié de niche. Ce phénomène n’est ni spécialement français ou européen, il est mondial. Sur l’ensemble de la planète, les robots enregistrent une croissance de plus de 25 % par an. Les Etats-Unis, patrie d’iRobot, enregistrent la plus forte progression, de l’ordre de 40 % par an depuis 4 ans et un taux d’équipement à deux chiffres. En Europe, la demande s’accélère et nous avons observé une croissance de 30 % sur le 1er semestre 2018. C’est le cas notamment de l’Allemagne, de l’Espagne qui connaît de belles progressions. Les robots représentent le premier segment d’achat devant les cylindres et les balais sur le sol hispanique. La France est un bel exemple de réussite depuis 18 mois. L’accélération des ventes de robots est importante avec également une croissance de +30 % observée depuis le début de l’année. Sous l’impulsion d’une marque comme iRobot pour séduire et convaincre le plus grand nombre, les consommateurs français intègrent de plus en plus les bénéfices liés à l’usage de nos produits et favorisent le multi équipement en matière d’aspiration.

Confortique Magazine : Aujourd’hui, vous êtes leader des aspirateurs robots, avec plus de 60 % de parts de marché, comment avez-vous conquis cette place enviable ?

Nous sommes à 100 % tournés vers le consommateur

Jean-Jacques Blanc : L’entreprise s’est créée en 1990 et durant les 12 premières années, elle a exploré divers secteurs de la robotique comme la conquête spatiale et les activités militaires, lui permettant d’acquérir de nombreuses compétences et savoir-faire. En 2002, forte de cette expertise engrangée, iRobot lance le premier aspirateur Roomba et depuis 15 ans, différentes générations d’aspirateurs ont vu le jour, apportant toujours plus d’efficacité et de simplicité dans l’usage. Nous avons fait le choix il y a 2 ans de recentrer l’entreprise sur le marché de la robotique domestique grand public. L’étude du consommateur, l’identification de ses comportements et besoins sont au centre des réflexions stratégiques menées par iRobot. Nous avons la capacité de proposer des solutions robotiques autonomes, aussi bien à l’intérieur de la maison (aspiration et lavage), mais aussi avec en projet des développements à l’extérieur de la maison. Ce recentrage stratégique porte ses fruits et notre entreprise enregistre des taux de croissance de 20 à 25 % chaque année. Nous sommes sur une très belle trajectoire et les efforts de l’entreprise pour maintenir son leadership technologique sur le segment nous permettent de voir l’avenir avec ambition et confiance dans nos atouts.

13 % en R&D : notre force c’est notre capacité d’innovation

Confortique Magazine : Une telle croissance attire de nombreuses marques. Comment pourrez-vous résister à ces groupes qui disposent de moyens colossaux ? Pourrez-vous rester leader du marché que vous avez créé ?
Jean-Jacques Blanc : Nous allons tout faire pour ! Tout d’abord, nous partons avec une longueur d’avance puisque nous comptons déjà des millions d’utilisateurs dans le monde. Depuis le lancement du premier aspirateur Roomba, nous avons vendu plus de 20 millions de robots dans le monde. Personne jusqu’à présent ne nous égale. Pour l’avenir, le maître mot c’est l’accélération de l’innovation, qui nous permet le développement de technologies et nouveaux projets grand public. Nous devons en permanence nous réinventer pour réinventer le marché. Avant l’innovation, il y a la R&D. Nous avons augmenté nos effectifs de 40 % ces 2 dernières années. Chaque année, nous investissons de l’ordre de 13 % de notre chiffre d’affaires en R&D. C’est beaucoup, mais nécessaire. Il y a peu d’entreprises capables d’atteindre un tel ratio. Depuis notre date de création, nous n’avons jamais dérogé à cette règle interne. Résultat, nous faisons partie des entreprises qui déposent le plus de brevets dans le monde entier.

Pour ne pas être distancé, il faut accélérer

Confortique Magazine : Tous ces efforts et investissements débouchent sur des produits d’exception. Jusqu’où comptez-vous aller ?
Jean-Jacques Blanc : toujours plus loin… La série 900 que nous commercialisons depuis 3 ans est leader en Europe. Elle s’inscrit dans notre politique à la fois de montée en gamme vers la performance et le premium et de diversification pour couvrir tous les segments de prix. Nous voulons répondre aux différents budgets et besoins des consommateurs. La profondeur de notre offre produits nous permet de couvrir l’ensemble des besoins des consommateurs sur une échelle de budget cohérente, valorisant le meilleur rapport qualité/prix. Nous allons aller encore plus loin… nous n’en sommes qu’au début de la courbe d’adoption des robots domestiques (- de 5 % aujourd’hui) et le potentiel de croissance de notre marché est énorme. Notre objectif est d’arriver à 25 % de taux de pénétration des foyers à horizon 2025.

Confortique Magazine : Un autre “Robolution” ?
Jean-Jacques Blanc : Exactement. L’année 2019 serait riche en développements avec l’arrivée de nouveaux produits encore plus performants et encore plus simples à utiliser. Issu de notre recherche interne, le nouveau Roomba i7/+, qui sera distribué en Europe au 1er trimestre 2019, est doté de la technologie de smart mapping Imprint™ et propose à l’utilisateur d’établir une carte intelligente de son environnement. Grâce à cette technologie, vous pouvez désormais segmenter votre intérieur, nommer des pièces et personnaliser le nettoyage au gré de vos besoins pièce par pièce. Il intègre également de nouveaux processeurs dont la puissance ne cesse d’augmenter. Désormais, les nouveaux robots sont 50 fois plus puissants que la génération précédente. Cela permet de nouveaux usages, et encore plus de performance.
Soucieux de rendre toujours plus simple l’utilisation de ses robots, iRobot propose maintenant avec le Roomba i7+ un système d’autovidange automatique (Automatic Dirt Disposal) du bac à débris. Comme son nom l’indique, le robot se vide tout seul (jusqu’à 30 vidanges), et l’intervention de l’homme n’est donc plus nécessaire pour l’entretien au quotidien. Lancé aux Etats-Unis en septembre dernier, le Roomba i7+ rencontre déjà un grand succès commercial ; conforté par un plébiscite d’éloges de la part de la presse américaine.
Au cours de l’année 2019, nous aurons l’occasion de présenter d’autres innovations majeures qui vont contribuer à révolutionner nos habitudes domestiques, dans les domaines de l’aspiration, mais également du lavage des sols autonome… à suivre…

Confortique Magazine : Quelle place pour iRobot dans la maison connectée ?
Jean-Jacques Blanc : iRobot joue un rôle clé dans la maison connectée. 95 % des produits de notre gamme sont connectés, avec des améliorations continues de l’application iRobot Home qui offre de plus en plus d’interactivité aux utilisateurs. Nous parlons d’écosystème car nos robots vont pouvoir sous peu communiquer, échanger des informations entre eux. L’aspirateur robot Roomba étant le seul objet mobile dans la maison connectée, il va pouvoir grâce à un assistant vocal faciliter l’usage de la domotique dans la maison. En 2019, nous allons franchir un cap de technologie important, pour toujours plus de performance et de simplicité, au service de l’amélioration du confort de vie des consommateurs.•

Interview Marc Dinée : Facilité d’usage et performance sont les clés du succès

iRobot, l’expérience : L’expérience consommateur iRobot à la Fnac Montparnasse

iRobot : 2019, l’année de l’explosion du robot aspirateur