20170602 son image

Imprimer

LG, leader mondial ?

le 3 octobre 2016.

Telles sont les ambitions de la marque coréenne. C’est du moins ce qu’a déclaré Wayne Park, CEO Europe de LG Electronics, dans son discours d’ouverture, effectué à l’occasion d’une réunion à Budapest, réunissant clients et médias. Un discours qui a précédé la présentation officielle de la nouvelle collection de LG, « LG Signature », une nouvelle collection qui, selon les mots du Président Park, propose des produits toujours plus innovants.

20161003 lg signature

Malgré un chiffre d’affaires annuel en baisse de 4,7 % par rapport à l’année 2015, et un recul dans les chiffres d’exploitation de l’exercice qui se chiffre aujourd’hui à 1,03 milliard USD contre 1,58 en 2014, le chiffre d’affaires global de LG s’élève à 12,57 milliards USD au quatrième trimestre de l’année 2015 un chiffre en augmentation de 3,8 % par rapport au trimestre précédent.
LG enregistre des chiffres en hausse pour le quatrième trimestre de l’année 2015. Une augmentation de 25 % par rapport à l’année 2014 à la même période. La meilleure rentabilité s’effectue au niveau des produits électroménagers et du Home Entertainment, secteur phare de la marque. En effet, la division Home Entertainment voit son chiffre d’affaires s’envoler, avec une augmentation de 11 %. C’est d’ailleurs sur ce marché extrêmement concurrentiel que la marque a choisi de poursuivre ses efforts, en proposant des innovations technologiques au travers d’une nouvelle gamme d’équipements, ainsi que des nouveautés dans l’univers du blanc.

LG Signature : les produits

À travers la nouvelle collection LG Signature, la marque a souhaité de redéfinir le Premium, en termes de qualité, de design et de technologie. Les produits de cette nouvelle collection se veulent élégants et simples. Les concepteurs ont choisi de privilégier la simplicité, et d’ôter tout superflu. On parle de l’« art of essence », concept clef de la gamme LG Signature. Parmi les produits de cette collection, nous découvrons le Téléviseur Oled TV, présenté à l’occasion aux différents acteurs du marché européen. Ce téléviseur, fort impressionnant, a remporté le prix de l’innovation lors de l’édition 2016 du CES Las Vegas. Il tient sur un panneau de verre d’une épaisseur de 2,57 mm, soit l’équivalent de 4 cartes bancaires alignées, selon une démonstration de l’animatrice coréenne, lors de la présentation officielle du téléviseur. Il est doté d’une qualité ultra HD premium et du Dolby Vision. La bande-son sert également de pied à cette télévision au design hors du commun.
Dans cette gamme nous retrouvons également un réfrigérateur de type familial, équipé de quatre portes avec un espace de rangement optimisé, ainsi que d’un détecteur de personne. En effet, l’appareil s’ouvre lorsque l’on s’arrête devant et se referme seul lorsqu’il n’est pas utilisé. La technologie « Knock on door in door » est intégrée à ce réfrigérateur intelligent, permettant ainsi de visualiser son contenu sans l’ouvrir. Il suffit pour ce faire de toquer sur la porte en verre pour que celle-ci s’illumine, dévoilant le contenu du réfrigérateur. Ce réfrigérateur dispose égale­ment d’un système Wi-Fi pour un contrôle de la température à distance. Ces technologies permettent d’importantes économies d’énergie et une meilleure conservation des aliments.
La nouvelle machine à laver de la gamme Signature, Twin Wash, a, comme son nom l’indique, la capacité d’effectuer deux lavages simultanés. Le deuxième tambour est placé en bas de la machine et son ouverture par pression en facilite l’accès et l’utilisation. Le tableau de bord comprend de nombreuses fonctions de réglages et de programmes différents, toujours dans un design simple et épuré. Elle est équipée du Centum System qui la dote d’une côte d’efficacité A+++ (- 60 %). L’amortissement imaginé par les concepteurs est similaire à ceux que nous retrouvons sur les voitures, ce qui permet une meilleure stabilité des tambours. C’est une machine à laver révolutionnaire qui illustre la volonté de la marque de proposer des innovations permettant aux familles de gagner du temps sur les tâches quotidiennes, et mieux maîtriser leur consommation d’énergie.
La philosophie de la marque coréenne « L’innovation pour une meilleure vie, » a également amené au développement d’un purificateur d’air, l’Hybrid Air Purifier, pour améliorer l’atmosphère à l’intérieur du foyer. L’appareil est doté d’un système de filtre semi-permanent, qui permet aux consommateurs de le retirer, le nettoyer et de le réutiliser pendant 10 ans. Une innovation éco-responsable imaginée et développée par LG pour le bien-être des utilisateurs. Il est également équipé d’un indicateur précis qui permet de signifier la qualité de l’air ambiant. Ces équipements, de par leur caractère innovant, leur praticité et leurs performances, ont été pensés pour simplifier le quotidien des consommateurs.
Avec ces nouveaux produits originaux et hors du temps, la marque entend redéfinir le Premium mais aussi s’inscrire durablement dans le paysage de l’électroménager et du Home Entertainment, et ainsi devenir un acteur majeur du secteur de l’électroménager. Parmi les différents équipements présentés, certains sont déjà disponibles à la vente d’autres le seront dans les mois à venir.

Aïssatou Baldé