20170602 son image

Imprimer

TCL à la conquête du marché européen

Écrit par Aïssatou Baldé le 14 juin 2016.

20160614 TCL IFA 2

La marque chinoise TCL annonce la réorganisation de son groupe européen, avec la nomination d’Alain Pakiry à la direction Europe de TLC Multimédia, en plus de son poste de Directeur général Europe de TCL Communication. Le nouveau directeur nous expose les raisons de cette nouvelle organisation ainsi que les projets de TCL en Europe.

Confortique : Bonjour, Monsieur Pakiry, vous êtes chez TCL depuis un peu près un an maintenant. Quel regard portez-vous sur l’entreprise TCL ?
Alain Pakiry : TCL est une marque historique en Chine. Créée en 1980, elle est très connue sur le marché domestique car elle propose depuis toujours des produits électroniques grand public. Le rachat des divisions Alcatel Mobile et Thomson Multimédia en 2004 s’inscrit dans une démarche d’investissement et de développement du dirigeant du groupe, Li Dong Shen. Ce dernier a d’ailleurs reçu la Légion d’honneur pour avoir conservé les emplois des salariés, après l’acquisition de ces entreprises. Aujourd’hui, le groupe emploie 150 salariés en France, avec deux sièges sociaux européens basés à Paris.

20160614 TCL IFA 1


Alain Pakiry à la direction Europe de TLC Multimédia, en plus de son poste de Directeur général Europe de TCL Communication.


Confortique : Vous avez récemment été nommé Directeur général Europe de TCL Multimédia et d’Alcatel, en plus de votre poste de Directeur général Europe de TCL Communication. Quels sont les enjeux de ce nouveau poste ? Quelles perspectives pour le Groupe ?
Alain Pakiry : Je viens en effet de prendre la tête d’une deuxième entité au sein du groupe. La raison de cette réorganisation est que TCL souhaite renforcer rapidement sa présence sur le marché européen. Pour ce faire, il nous faut des produits, des clients et des marques.
Sur le plan des produits, nous investissons près de 600 millions en R&D (3 à 4 % du budget global), avec 23 centres de recherche dans le monde. À noter que nous possédons nos propres usines de fabrication de dalles. Nous sommes d’ailleurs n° 5 mondial sur ce plan. Mais aujourd’hui, nous souhaitons développer notre portefeuille client sur le plan des produits, en multipliant notamment le nombre de points de vente en Europe. Sur le plan des marques, toute notre attention se porte désormais sur la marque TCL, qui se dote maintenant d’une véritable identité.

Confortique : Quelle est la place du Groupe TCL sur le marché mondial actuellement ?
Alain Pakiry : Le Groupe TCL est présent dans 180 pays. Nous sommes troisièmes sur le marché mondial de la télévision, notamment avec la marque Thomson. Mais nous sommes aussi n° 4 sur le marché de la téléphonie. Notre chiffre d’affaires global est d’environ 16 milliards d’euros. Une place encourageante, qui nous pousse à vouloir accélérer notre déploiement en Europe et développer nos offres.

Confortique : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos ambitions concernant la télévision ?
Alain Pakiry : Dans le domaine de la télévision, nous avons pour objectif de devenir le 3e acteur du secteur. Nous allons continuer à proposer des produits de qualité, à la pointe des nouvelles technologies : des écrans plus grands, plus Smart et UHD.  Nous avons également pour projet de développer notre potentiel de vente de tablettes en Europe. Nous sommes actuellement 6e mondial dans la vente de tablettes. Il s’agit donc pour nous d’un secteur clef sur lequel nous allons fortement investir.

Confortique : Quelle stratégie avez-vous mise en place pour développer votre offre en matière de téléphonie ?
Alain Pakiry : Nous détenons déjà 4 % de parts de marché sur le secteur de la téléphonie, et nous souhaitons consolider cette position. Pour ce faire, nous allons très prochainement proposer une offre de produit et service avec une différenciation claire pour nos clients.  Pour exister parmi les leaders de la téléphonie déjà en place, notre marque doit se faire un nom et sortir du lot.

Confortique : Avez-vous des projets concernant l’univers du blanc ?
Alain Pakiry : TCL est l’un des acteurs leaders dans l’univers du Blanc sur l’énorme marché domestique chinois, notamment grâce à la force de son innovation produits. En revanche, ce n’est pas une priorité de lancement pour le moment en Europe. Pour réussir dans le Blanc, il nous faut d’abord établir une vraie notoriété de marque auprès du public européen. C’est pourquoi notre objectif principal est de développer cette identité de marque en capitalisant sur nos forces, à savoir nos positions sur les marchés de la télévision, de la téléphonie et des tablettes, produits qui sont très forts pour créer une connection forte avec le consommateur. Pour cela, nous allons investir dans la technologie et le marketing, et nous concentrer, dans les mois à venir, sur une modification de nos produits et réfléchir à de nouvelles propositions de valeur aux clients.•