20191003 elica banner

Imprimer

L’aluminium au cœur du design

le 19 août 2019.

20190819 Aluminnov Remise prixDans la tradition des concours de design organisés par Aluminium France, depuis 2006, le jury de la troisième édition du Défi Aluminnov a récompensé cette année quatre projets, issus de quatre écoles différentes.

Conduit par Anne-Marie Sargueil, présidente de l’Institut Français du Design, un jury pluridisciplinaire a sélectionné quatre projets selon trois critères principaux : la valorisation des qualités spécifiques de l’aluminium, la réflexion sur l’usage du produit, et la qualité de la présentation.

Les récompenses

Le Prix Nomade a, ainsi, attribué à AlumiBag, un sac à dos isotherme en deux parties. Jumelles-Bar à vin, dispositif permettant de conserver les bouteilles à bonne température, a obtenu le Prix de la Vie Quotidienne. Le projet Toro, véhicule pour enfants visant à développer équilibre et motricité, s'est vu remettre le Prix du Loisir. Une mention honorifique a été remise au projet Corpus Feminae pour le regard novateur qu’il porte sur le matériau aluminium. Les trois prix ont été dotés de 1 500 euros et la mention honorifique de 500 euros par Anne-Marie Sargueil et les membres du jury (Lionel Blancard de Léry, Vice-président de l’Union nationale des syndicats français d’architectes (UNSFA), Arnaud Berthereau, designer, Hélène Besset, en charge des questions environnementales chez Aluminium France, Yann Leroy, maître de conférences Eco-Conception à Centrale Supélec, Jules Levasseur, designer, Adrien Mouginot, lauréat de l’édition 2018, Anne-Marie Sargueil, Présidente de l’Institut Français du Design, Evangelos Vasileiou, architecte et designer).

Les créations en image

AlumiBag, présenté par Alicia Barrios, Alice Lemaître, Gaëtan Griesbach, Anthony Goepfert et Paul-Emile Defaix (Ecole supérieure des Technologies et des Affaires de Belfort), est un sac à dos isotherme. Doté de deux parties, il offre à ceux qui voyagent une solution pratique pour transporter des aliments en même temps que leurs affaires personnelles. Constatant que les sacs isothermes actuellement disponibles sur le marché sont pour la plupart des sacs de courses, ils ont imaginé un sac à dos esthétique et fonctionnel, plus haut de gamme, totalement recyclable.
La partie extérieure du sac est en fibre Econyl et la partie isotherme en fibre de verre avec un revêtement en aluminium, choisi pour ses propriétés isolantes, son étanchéité et sa recyclabilité.

Le Prix de la Vie Quotidienne est remis à Raoul Morel (Ecole de Condé de Lyon) pour son projet Jumelles-Bar à Vin, qui permet de conserver des bouteilles de vin à la bonne température. La stabilité est assurée par un système de refroidissement thermoélectrique peu gourmand en énergie, plaqué sur une surface d’aluminium. Des éclairages internes permettent, grâce à une lumière chaude et peu agressive, de voir les étiquettes sans altérer le vin, sensible à la lumière. Ce bar à vin, aux commandes tactiles, se transporte facilement et permet de conserver deux bouteilles simultanément. L’aluminium est utilisé pour sa légèreté, son élégance et sa conductivité thermique.