Imprimer

Siemens : Toujours plus connecté

Écrit par Jeffrey Bevilacqua le 19 février 2018.

20180219 Siemens

Du 13 au 15 octobre, Siemens a organisé la Connected Gallery, à Paris, afin de présenter toute sa gamme d’appareils électroménagers connectés. Des fours, des machines à café et des lave-vaisselle étaient notamment présentés, dans cette galerie dédiée à l’art numérique.

«J’espère qu’à ce prix-là, le téléphone fait le café ». Cette phrase, dite ou entendue par tous, était pleine d’ironie. Elle est désormais révolue. Siemens a dévoilé sa gamme de produits qui se connectent aux smartphones. Une palette extrêmement large et complète, parmi laquelle une machine à expresso. « Depuis plus de 110 ans, Siemens s’applique à apporter les réponses aux attentes les plus élevées en matière de flexibilité, en concevant des technologies adaptées à la vie contemporaine », explique Blandine Got, Directrice Marketing de Siemens. « À travers sa signature de marque “Le futur s’installe chez vous”, et son offre produit performante qui intègre le meilleur de l’innovation, Siemens est parfaitement en phase avec les évolutions de la société, qui s’oriente vers toujours plus de connectivité », poursuit-elle.
La marque allemande a donc organisé la Connected Gallery, à Paris, du 13 au 15 octobre. Pour cette exposition, la marque a invité des artistes issus de l’art numérique, pour illustrer l’art de vie de Siemens : innovation, futur et liberté. Quatre œuvres originales ont plongé les visiteurs dans des expériences interactives surprenantes, avec notamment une illusion d’optique en anamorphose et une “immersive room”, permettant de contrôler la lumière et sa vitesse. Cette démarche inédite s’est inscrite pleinement dans la volonté de la marque d’offrir, à ses utilisateurs, des produits design et performants et de montrer à ses clients ses maitrises et son gout pour la technologie. Ces animations interactives ont été réalisées par Benjamin Chassagne et Pierre-Alexandre Dagba, deux artistes spécialisés dans le numérique et l’électronique. « Les deux artistes se sont appuyés sur notre univers, notre gamme et les fonctionnalités de nos produits pour proposer des expériences immersives et connectées », affirme Blandine Got.

Une gamme de produits toujours plus large

Durant cet événement, il était également possible de déguster des pâtisseries du chef Nicolas Paciello ou des cafés préparés par un barista (une sorte de chef cuisinier, mais pour les cafés). Mais le cœur de cette galerie était bien entendu les produits que Siemens présentait. Toutes sortes d’appareils électroménagers qui ont, au moins, deux points en communs : la connectivité et l’application pour smartphone “Home-Connect”. Cette interface fonctionne grâce au Wi-Fi intégré dans les appareils Siemens compatibles. Elle permet de gérer à distance ces derniers. Elle permet de lancer une lessive, préchauffer un four ou vérifier le contenu du réfrigérateur. “Home-Connect” peut aussi indiquer l’état de l’entretien de l’appareil et proposer des services adaptés (notices, tutoriels, accessoires…).
C’est dans la cuisine qu’est généralement installé le plus grand nombre d’appareils électroménagers. Ainsi, la plupart de l’offre de produits connectés de la marque allemande concerne cette pièce. Les fours peuvent être allumés et dirigés à distance. L’option du préchauffage connecté permet de lancer la cuisson directement, pendant les courses, par exemple. En fonction du plat cuisiné, l’appareil pourra s’adapter, notamment pour les mets qui nécessitent un changement en cours de cuisson. Le four avertit, via le téléphone, lorsque le plat est cuit. L’application Home Connect offre un important panel de recettes et d’astuces, et permet d’envoyer les informations de cuisson directement au four, grâce à la fonction “À table !”.

Une gamme de produits toujours plus fonctionnelle

Leader en Europe de l’Ouest sur les appareils de cuisson en gros électroménager, Siemens a agrandi, en septembre, sa gamme d’appareils connectés, grâce à “cookConnect”. Cette technologie permet à la table de cuisson d’interagir avec la hotte. La hotte se déclenche automatiquement pendant la cuisson et sa puissance peut être gérée à distance. Via l’application, le halo lumineux autour de l’appareil peut changer de couleur (256 couleurs disponibles) et ainsi s’assortir avec le lave-vaisselle. Ce dernier peut aussi être complètement dirigé via le téléphone, changer de couleur, choisir entre plusieurs programmes adaptés et alerter lorsque le réservoir de certains produits est vide. Les lave-linge et les sèche-linge ont les mêmes fonctionnalités.
Trois options sont intégrées aux réfrigérateurs connectés de Siemens. La plus importante d’entre elles est probablement les deux appareils photo intégrés. À chaque fermeture, l’intérieur et la porte du réfrigérateur sont pris en photo et envoyés sur l’application. Cela permet de savoir directement ce qu’il contient, même en dehors de chez soi (pendant les courses, par exemple). Il est également réglable à distance, très utile pour programmer le mode “vacances” notamment. L’application alerte le propriétaire si la porte du réfrigérateur n’a pas été fermée. Les machines à café connectées permettent de déclencher un café n’importe où, et de créer une liste d’attente. L’appareil est alors autonome et fera tous les cafés demandés.
D’après la fédération des fabricants d’électroménager, les ventes d’appareils capables de se connecter au Wi-Fi ont quasiment doublé, passant de 24 à 45 millions d’euros, en France, en 2017. Dans le monde actuel où les gens ont de moins en moins de temps à passer chez eux, la multiplication et le perfectionnement des appareils électroménagers sont une innovation très intéressante. Et ça, Siemens l’a bien compris en proposant une gamme toujours plus complète. Seul bémol, le prix de tous ces appareils… mais nul doute, qu’à terme, leurs prix baisseront. l