Imprimer

Quand le design s'associe au fonctionnel

le 28 juin 2010.

201006_whirlpool_itl.jpg

Simple, innovant et coloré sont les trois tendances auxquelles Whirlpool adhère en créant un concept baptisé Rationnaisance. Avec la volonté de créer une harmonie, les projets Whirlpool incarnent cette nouvelle approche du design, du style et de l’esprit fonctionnel.

Bénédicte TOPUZ

Confortique Magazine
n° 221 juin-juillet 2010

 

Avec ce nouveau concept, les designers de Whirlpool veulent exprimer l’idée de la Renaissance du Rationnel dans la cuisine, un espace à la fois beau et fonctionnel, juste équilibre entre le simple et le sophistiqué, entre le rationnel et la grâce. Tournés vers l’avenir, les nouveaux projets présentés par Whirlpool incarnent l’alliance du style et de la fonctionnalité. Les formes créées sont claires et pures, les appareils faciles à utiliser, leurs technologies sont innovantes et leurs matériaux haut de gamme ; et puis, leurs couleurs étonnantes leur apportent une audace certaine. Pour Vincent Rotger, Directeur marketing et communication de Whirlpool France, "les innovations que Whirlpool vient de dévoiler au salon Eurocucina à Milan, illustrent une fois encore l’approche éco-plaisir de Whirlpool, réconciliant économies, écologie et plaisir. Il s’agit de proposer des solutions peu gourmandes en énergie, offrant le meilleur en termes de design et d’utilisation : la cuisine est aujourd’hui plus que jamais un lieu où l’on souhaite voir se conjuguer beauté, performances et ergonomie, tout en respectant le plus possible l’environnement".

Ainsi, ce cuisiniste réaffirme son approche éco-innovative en présentant la GreenKitchen 2.0, l’élargissement de sa collection Green Generation et son dernier projet de design, Outrageous Colours.

Simplicité et couleur

Le design devient minimaliste et fonctionnel. "Less is more" est la meilleure façon d’imprimer une vision esthétique sur les objets. Une impression d’extrême simplicité est alors créée, quand chaque détail sert pourtant de multiples objectifs visuels et fonctionnels. Ce design au langage minimaliste, fruit d’une longue recherche de la marque, répond à une exigence d’harmonie et d’élégance qui saura séduire les consommateurs d’aujourd’hui. Le four Glamour est le parfait exemple de cette simplicité et son design a d’ailleurs reçu deux des plus prestigieuses récompenses européennes, l’iF Award en 2009 et récemment l’Honorable Mention du Red Dot Award. Associé à cette simplicité, les couleurs flashy, qualifiées d’audacieuses par Whirlpool, illustrent une joie de vivre et apportent une dimension joyeuse et ludique. Elles permettent de personnaliser chaque ambiance. Il faut rappeler que l’objectif premier de Whirlpool est la parfaite intégration dans différents styles de cuisines. Mais cela ne veut pas dire que les différents éléments doivent disparaître du scénario : au contraire, prône Whirlpool, "être différent, c’est apporter une touche intelligente de personnalité". Les couleurs sont donc appliquées par touches légères pour faire revivre la cuisine, et la mettre davantage en valeur. Ces couleurs audacieuses sont une provocation douce et légère qui apporte une touche artistique indispensable au design simple d’une cuisine. Ainsi, les fours et cuisinières Glamour, dotés d’un nuancier remarquable, créent la surprise et l’enthousiasme. Les couleurs brillantes donnent de la lumière au design discret et minimaliste des appareils. Grâce au fini satiné, Whirlpool ajoute une touche d’élégance, suggérant ainsi un équilibre parfait entre créativité et élégance. Mais parallèlement les appareils domestiques Satin Bronze et Satin Anthracite deviennent des "indispensables" pour les consommateurs à la recherche d’une harmonie chromatique entre les appareils et les meubles. Une alternative qui laisse donc le consommateur décider de son ambiance.

L’importance du matériau

Mais le design ne saurait être une fin en soi. Car si le consommateur est à la recherche d’une esthétique, cela ne doit pas de faire au détriment du fonctionnel. Il est en effet à l’affût de produits à la fois design et performants, pour satisfaire les besoins d’un mode de vie de plus en plus demandeur. L’utilisation de matériaux innovants est certainement l’une des meilleures manières de donner aux appareils une nouvelle efficacité, et une valeur ajoutée en termes de  design et de performance. Aussi Whirlpool, inaugure une nouvelle ère de cuisinières avec notamment un acier inoxydable unique qui, grâce aux applications de la nanotechnologie, agit comme une barrière contre les agents chimiques et mécaniques, tout en préservant la qualité et le brillant naturel du métal au fil du temps. Baptisée iXelium, c’est une surface de finition haut de gamme, élégante et performante. Brillante et facile à nettoyer, iXelium est aussi écologique.

Un futur "vert"

En 2008, Whirlpool présentait GreenKitchen, sa vision de la cuisine écologique de demain que l’entreprise s’engageait à commercialiser d’ici 2012. Deux ans plus tard, à mi-parcours, l’entreprise choisit de présenter une version intermédiaire qui sera disponible à partir de 2011, GreenKitchen 2.0, où l’on retrouve déjà certaines solutions inspirées de l’écosystème, permettant d’adapter, de réduire et de recycler les énergies pour économiser jusqu’à 70 % d’énergie environ par rapport à nos cuisines actuelles. La différence majeure avec une cuisine classique réside dans les interactions qui existent entre les différents appareils, ce qui permet cette réduction de la facture énergétique. Intelligents, les éléments indépendants ne consomment que la quantité d’énergie strictement nécessaire à chaque tâche. Une cuisine de demain qui devrait séduire les consommateurs, qu’ils se disent écologiques ou non. •

 

201006_whirlpool_02.jpg 201006_whirlpool_04.jpg
201006_whirlpool_01.jpg 201006_whirlpool_03.jpg