20190711 interieurlyfestyle
Imprimer

10 ans deja !

le 1 avril 2010.

201004_designersdays_itl.jpg

10e édition des Designer’s Day se tiendra en juin prochain. "Un premier anniversaire à célébrer avec toute la satisfaction mais aussi toute l’humilité de cette première dizaine" constate Alain Lardet, Président de l’association. Dix années qui ouvrent des perspectives d’avenir avec, cette année, 70 lieux d’exposition dans Paris.

Bénédicte TOPUZ

Confortique Magazine
n° 219 avril 2010

en photo : Arte Camouflage
La société belge Arte, installée dans un showroom dans le VI° arrondissement de Paris depuis janvier 2010, propose des collections de revêtements muraux contemporains et avant-gardistes. A l’occasion de Designer’s Days elle collabore avec Isabelle de Borchgrave qui se consacre à l’élaboration de collection de robes et de décors en papier.

 

Réunis au sein du Lieu du design à Paris, les organisateurs ont décrit ces 10 années comme une recherche de fédération de contacts en France et à l’étranger. Ainsi Alain Lardet, Président de l’association, se félicite notamment d’une collaboration avec les Italiens, qui rappelle-t-il, "se sont inspirés de notre manifestation  pour leur "design in the city" à Milan". Mais des projets pourraient également voir le jour en Israël où une délégation de l’association s’est rendue récemment. Mais déjà dans l’Hexagone, des projets de parcours Designer’s Days se dessinent à Marseille, Bordeaux ou Nantes. Par ailleurs, "les écoles sont de plus en plus nombreuses à participer à ces journées et c’est par ces échanges que vont s’enrichir notre réseau et le rayonnement du design en France et ailleurs" affirme-t-il. Nous pouvons notamment citer Parsons Paris School of Art +Design, l’IFM ou l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs). Le parcours du Designer’s Days de cette dixième année reflètera la vocation de la manifestation : "être une plate-forme fédératrice réunissant les acteurs, les volontés et les énergies, rassemblant industrie et artisanat, diffusant un message commun : le design est un fil conducteur d’une société plus harmonieuse et plus performante" décrit Alain Lardet. Plus pragmatique, Laurent Dutueil, Directeur général du Lieu du design, rappelle que "ces journées rappellent que le design est d’abord un enjeu économique".

 


Dyson
Bien connue aujourd’hui pour son aspirateur sans sac, la société Dyson souhaite mettre l’accent cette année sur le sèche-mains hygiénique qui s’enrichit d’un ventilateur sans pâle. Elle choisit de le faire au travers notamment d’ateliers pratiques de design pour inviter le grand public, les lycéens et les plus jeunes enfant à mettre leurs mains dans celles d’un ingénieur-designer. 
201004_designersdays_1.jpg


Des partenaires fidèles

Ce seront donc 70 lieux parisiens qui devraient marquer ce parcours du design en juin prochain. Une progression certaine puisqu’en 2009, ce même parcours comptait 47 lieux. Qu’ils soient membres de l’association ou simplement partenaires exposants, les sociétés jouent donc le jeu en présentant dans leur show-room ou dans un lieu choisi spécialement pour l’occasion leurs dernières nouveautés réalisées avec des designers contemporains. A ce jour, les membres de l’association sont au nombre de 27 avec trois nouveaux inscrits comme Arte, une société belge de revêtement mural, l’Eclaireur, un espace parisien dédié à la mode et Alessi qui fait un grand retour à l’occasion de cet anniversaire. Citons également Roche Bobois, présent dans le Off en 2009 qui devient en 2010 membre permanent. Rappelons que les principales conditions pour devenir membres de l’association sont d’avoir un show-room à Paris et de travailler avec un designer contemporain toute l’année. Du côté des exposants, la fidélité de certains comme Dyson permet le succès de cet événement.

Klein & More et Miele, présents pour la première fois l’an dernier, ont renouvelé leur présence avec pour Klein & More une scénographie chez Corner Shop avec un mobilier épuré en passant par l’électronique et l’électroménager, et pour Miele une exposition d’art contemporain dans leur galerie. Enfin près de 15 sociétés rejoignent cet événement pour la première fois. C’est le cas de certains musées comme celui des Arts déco ou l’Institut Suédois qui présentera le travail de Sigvard Bernadotte allant des ustensiles, au packaging en passant par des machines de bureau ou des meubles. La Tools Galerie de son côté, propose une relecture de lampes standards pour répondre aux changements en cours dans le domaine des ampoules. Un parcours qui se tiendra du 9 au 14 juin et qui devrait donc être riche en découverte.

201004_designersdays_3.jpg  201004_designersdays_2.jpg
Institut suédois
L’institut suédois présente le travail de Sigvard Bernadotte (1907-2002), pionnier au sein du design industriel de son pays.
Klein & More
Présent pour la deuxième année consécutive, Klein & More se démarque par son ambition de faire du design le trait d’union entre fonctionnalité et esthétisme.


Les nouveautés de 2010

L’association s’agrandit et accueille des acteurs aux profils diversifiés, pour qui le design est une priorité et qui l’interprètent dans des territoires complémentaires. Ainsi peut-on citer notamment Are International, une société belge proposant des solutions de revêtements muraux luxueux. Partenaire des plus grands architectes internationaux, cette société a, depuis janvier 2010, un show-room parisien. Roche Bobois, après une incursion dans le Off en 2009, s’engage encore plus loin dans ces journées. De son côté Alessi fait son retour aux Designer’s Days avec un espace hybride entre musée et show room.

Parallèlement, pour la première fois, Designers' Days propose un grand jeu concours en partenariat avec Design-in-the-city de Milan et l’IESA (Institut d’Etudes Supérieures des Arts). Chaque visiteur sera invité à répondre à un questionnaire en relation avec les scénographies pour gagner, suite à un tirage au sort, un week-end à Milan à l’occasion de la manifestation sœur de Designer’s days, Design-in-the-City, qui se tiendra en octobre 2010.

Cet anniversaire est célébré également par le lancement d’une application iPhone en partenariat avec Artraver. Cette nouvelle application pour iPhone et iTouche est un guide design de paris sélectionnant des show-rooms, des hôtels, des concepts stores, etc. Les visiteurs équipés pourront donc visualiser tous les points du parcours via des images, une adresse et le descriptif de la scénographie.

Enfin, pour la première fois, la chaîne de télévision Paris Première s’associe à ces journées en faisant connaître le design et la création au grand public, dans la tranche horaire diffusée en clair sur la TNT (18h35 à 20h35). A suivre donc.  •

 

KitchenAid reçoit l’IF Product Design Award 2010


KitchenAid, la marque haut de gamme du groupe Whirlpool, s’est vue décerner le prix International Forum Product Design Award 2010 dans la catégorie "Cuisine/Appareils ménagers" pour un produit innovant inspiré du monde professionnel : le Shock Freezer, une cellule de refroidissement et de congélation dessinée par Decoma Design.

Le Shock Freezer de KitchenAid a été primé à la fois pour son design en inox EasyClean, son niveau technologique et son degré d’innovation. Avec cet appareil avant-gardiste, KitchenAid met à la disposition des amateurs passionnés de grande cuisine, deux nouvelles fonctions pour la conservation des aliments jusqu’à présent réservées aux chefs des cuisines professionnelles : le refroidissement et la congélation rapides afin de préserver la texture originelle des aliments sans altération des saveurs. Le mode de refroidissement rapide par pulvérisation d’air froid réduit la température d’un aliment de 90°C à 3°C en son cœur 3 fois plus vite qu’un réfrigérateur standard. Ceci limite la formation de bactéries, la fraîcheur et la qualité des aliments sont garanties et leur durée de conservation est multipliée par 3. Le mode de congélation rapide réduit la température des aliments de 90°C à -18°C en 4 heures maximum. Ce système supprime la cristallisation de l’eau contenue dans les aliments qui garderont leur fraîcheur après décongélation, tout en conservant par ailleurs leur goût, leurs arômes, leur teneur en vitamines et leurs valeurs nutritives.

"Nous sommes fiers d’avoir reçu l’IF product design award. Cette reconnaissance témoigne de l’effort accompli par KitchenAid pour appliquer les technologies professionnelles aux appareils ménagers tout en réussissant la synthèse parfaite entre design et fonctionnalité, a déclaré Andrea Riggio, Directeur de KitchenAid Gem Europe. La reconnaissance obtenue par le Shock Freezer de KitchenAid confirme que la conception des appareils électroménagers doit s’appuyer sur des technologies avancées pour satisfaire les clients les plus exigeants, sans oublier de leur offrir une esthétique originale et raffinée". L’IF Product Design Award, reconnaissance internationale, récompense depuis 57 ans, l’innovation et le design. Avec ce prix, la cellule de refroidissement et de congélation rapide KitchenAid reçoit une marque d’excellence qui l’accompagnera durant tout son cycle de vie.