20190711 interieurlyfestyle
Imprimer

L'ete en mode design

le 29 juillet 2009.

200906_design_01.jpg

Trois événements marqueront l’arrivée de l’été en Europe, les Red Dot Design Award en Allemagne, les Designer’s Days dans les rues de Paris et MaroCollection dans les Galeries Lafayette parisiennes. Trois manifestations qui insuffleront aux premiers jours de l’été une note innovante.

Annabel BENHAIEM
Confortique Magazine
n° 211 juin-juillet 2009

 

L’Alto Théâtre à Essen en Allemagne recevra le 29 juin prochain les lauréats du Red Dot Design Award. Ce prix récompense les produits dont le design a été jugé par des experts de la maison le plus performant côté esthétique et fonctionnalité (degré d’innovation, ergonomie, durée de vie, respect de l’environnement ou encore simplicité d’utilisation). Le jury de l’édition 2009 était composé de 29 designers indépendants et experts issus de tous les domaines de la création artistique. Les nationalités représentées au sein de ce jury étaient aussi diverses et variées que les modèles en compétition puisque certains de ses membres venaient de pays aussi lointains que le Mexique, la Suède, le Chili, Israël, la Finlande ou encore la Corée du Sud pour n’en citer que quelques-uns.

Le Red Dot, comme il est coutume de surnommer ce trophée hautement convoité, récompense également les meilleures communications lancées autour d’une marque ainsi que les meilleurs concepts de design. Cette année, ce prix dont la renommée a dépassé les frontières allemandes, depuis sa création, a rassemblé 11 000 candidatures issues de plus de 60 pays. Un record. Les lauréats sont déjà au courant de leur couronnement, depuis le 18 mars. Ils ont ainsi eu le temps de préparer la soirée qui réunira plus de 1 500 personnes à Essen, désormais baptisée cathédrale de la culture industrielle. Loewe communique déjà sur sa nomination pour sept de ses produits. Le palmarès final ne sera connu que le soir du 29 juin, importance de la cérémonie oblige.

 

Les secrets des designers enfin révélés

Du 11 au 15 juin de cette année, se tiendront les Designer’s Days sur le thème Secrets de Design. Elitis, Klein & More, Dyson, Sony et Lafayette Maison dévoileront les secrets de leurs savoir-faire et leurs processus créatifs au fil des show-rooms. Au travers des scénographies, les visiteurs s’apercevront que tout commence par une rencontre entre une entreprise et un designer. "Une volonté de produire et une inspiration. Puisée parfois loin du design, ou dans des univers très voisins, celle-ci se change en idée lorsque le designer la saisit. Le projet créatif prend alors corps dans la confrontation du concept avec un savoir-faire et les contraintes techniques qu’il induit. C’est précisément dans ces étapes de recherches, d’essais, parfois de tâtonnements, que naissent les alchimies qui confèrent à l’objet fini tout son caractère", constate l’organisateur de l’événement, Alain Lardet.

Sony ouvrira les portes au public de sa boutique Premium sur l’avenue George V à Paris pour présenter ses innovations en électronique, téléphonie, jeu, musique et cinéma. Idem pour Elitis qui verra son show-room repensé par Kitchen Paradise pour mettre en relation le savoir-faire culinaire avec l’art de créer du papier peint et du tissu.

Dyson sera en OFF sur le parcours avec deux conférences au programme sur la "naissance de l’air" suite au lancement du sèche-mains Dyson AirBlade.

Toujours sur le Off, Klein & More présentera deux collections exclusives : "Geneva" et "PlusMinusZero". Geneva est un Système haute fidélité designé par Erik Lundberg, qui intègre 3 fonctions : Ipod, Radio et CD. Geneva existe en plusieurs couleurs et tailles, et est équipé de la technologie "Embracing Sound" qui diffuse un son stéréo à 180 degrés. "Plusminuszero" est une marque japonaise créée par Naoto Fukasawa qui propose des accessoires de bureau et des objets contemporains utiles. Les boutiques Silvera hébergeront ces deux collections.

 

Lafayette à l’honneur

Toujours au sein du parcours Designer’s Days, Lafayette Maison s’associera à la section design industriel de l’Ecal, l’école cantonale d’art de Lausanne, pour révéler les nouveaux talents. Les visiteurs seront invités à découvrir dans les treize vitrines du Lafayette Maison un choix des prototypes les plus révolutionnaires. La sélection des projets des étudiants sortira des sentiers battus en proposant un design spontané et poétique. Le choix des objets exposés sera extrêmement varié, allant du mobilier jusqu’aux arts de la table et composé de nombreux projets récents – dont certains inédits.

Lafayette continuera par cette exposition ce que ses Galeries auront déjà initié du 6 mai au 6 juin avec la MaroCollection. Cette exposition mettra en avant le Maroc et la diversité de son artisanat. •