20191003 elica banner

Imprimer

Créateurs d’espaces innovants

le 29 août 2019.

20190829 cosentino

Le Groupe Cosentino a construit les bases de son succès actuel, dès 1979, à partir de la ville de Macael dans le sud de l’Espagne, réputée pour ses carrières de marbre : l’or blanc.

Dès le départ, l’idée fut d’imaginer des objets de design de tous formats adaptés aux surfaces des cuisines, des salles de bain, des terrasses, des façades… Les designers, les décorateurs d’intérieur et les architectes allaient pouvoir ajouter une brique supplémentaire à leur créativité, et d’ailleurs, la signature de Cosentino les y invite : « Inspiring people through innovative spaces. » : Inspirer les gens à travers des espaces innovants.

Une croissance spectaculaire et pérenne

Cosentino, en 2019 - soit 40 ans après sa création par la famille qui porte le même nom - c’est désormais 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, une présence dans 80 pays répartis sur 5 continents et plus de 4 000 personnes dans le Groupe. Et l’élan de Cosentino est loin d’être modéré puisque le site de Macael, qui compte déjà 1 400 employés, ne cesse d’agrandir ses lignes de production par centaines de milliers de mètres carrés, pour atteindre une surface d’exploitation de 2 millions de mètres carrés. De plus, la vision originelle de la famille Cosentino reste la même : reproduire la pierre naturelle, l’améliorer et lui conférer un design fonctionnel grâce à la variété des textures et des couleurs. Ce qui a changé depuis l’origine, outre la dimension éco-responsable de l’entreprise qui recycle un maximum de ses déchets, ce sont les processus d’industrialisation, notamment incarnés par Silestone et Dekton.

Silestone et Dekton au cœur des tendances

Le Silestone, né en 1992, est toujours un des best-sellers de Cosentino et la recette de fabrication est sensiblement la même depuis le début. Des granulats de quartz importés de Turquie, du Brésil ou de Belgique sont agglomérés grâce à de la résine et le tout est mélangé à des pigments fabriqués dans le centre R&D Cosentino. Ce qui caractérise le Silestone, c’est sa durabilité, constitutive du quartz naturel qui est un minéral extrêmement dur, résistant, très faiblement poreux et compatible avec une décoration en 3 D. Il est réellement adapté aux plans de travail des cuisines et aux salles de bain.
Le Dekton, lancé en 2013, a notamment été conçu pour sa capacité à résister aux conditions extérieures, mais également pour son aptitude à être produit en grand format via une multitude de teintes, de couleurs et d’épaisseurs. Dans les faits, le Dekton imite en accéléré le cycle de la nature pour la formation de la roche. Concrètement, des poudres de minéraux sont assemblées par frittages de particules, puis humidifiées, puis compressées par des machines exerçant une pression de 25 000 tonnes, et chauffées dans des fours de 100 mètres de long. Très esthétique pour des parements de façade, pour des dallages de terrasses, mais également en cuisine ou en salle de bain, le Dekton, certifié CSTB, propose des finitions très nuancées et inspirantes pour les décorateurs.

Le marbre : entre tradition et modernité

Le groupe, afin de laisser libre cours à l’imagination des architectes et des designers, a ouvert des Cosentino City dans des grandes villes telles que Los Angeles, New York, Sydney, Singapour, Dubaï et plus près de nous à Milan, Londres et à Madrid bien sûr. L’idée est bel et bien, pour les créateurs d’espaces, de venir toucher la matière, de la tester, d’évaluer une palette de 80 couleurs et même de recourir à un Configurateur 3D. Une rumeur persistante prétend qu’un Cosentino City est très sérieusement à l’étude pour la France à moyen terme…
Même si les teintes blanches et noires conservent leur caractère intemporel et pérenne, Cosentino est en recherche permanente de nouvelles tendances. En effet, les Millenials, par exemple, constituent une génération qui n’hésite pas à casser les codes et à se laisser séduire par des mélanges de couleurs ou bien oser du rouge terracotta, du glossy… En outre, les marchés ultra-dynamiques que sont l’hôtellerie et les piscines par exemple vont également inciter Cosentino à proposer une offre innovante, avec une demande croissante d’accessoirisation des espaces intérieurs et extérieurs.
Avec deux lancements par an, le groupe Cosentino continue inlassablement d’innover pour proposer des surfaces toujours plus fonctionnelles, dans des finitions et des textures spécifiques. Alors nul doute que de nombreux projets architecturaux qui vont se dessiner et se construire avec des savoir-faire de Cosentino se retrouveront très prochainement tout autour de vous.•