20200110 2020 conf

Imprimer

Cuisines Venidom : Le magasin se déplace chez vous

Écrit par Caroline Condroyer le 26 décembre 2019. Rubrique Distributeurs

20191226 VENIDOM

A l’occasion du salon Haussmesse, qui s’est déroulé en Allemagne du 14 au 16 septembre, l’entreprise Cuisines Venidom a organisé un séminaire. Un rendez-vous qui a permis au cuisiniste et fondateur de la marque, Maxime Gérard, de rencontrer et échanger avec son partenaire et fournisseur en plus de réunir ses 5 franchisés.

Cuisines Venidom, créée par Maxime Gérard en 2011, se caractérise par son concept de camion-magasin. Elle se fournit essentiellement auprès de fabricants allemands et italiens. Pour la première fois, Cuisines Venidom a organisé un séminaire avec ses partenaires allemands. Cette initiative s’est avérée concluante puisque ses 5 franchisés étaient réunis. Lors de ces 3 jours, Maxime Gérard et son équipe ont pu découvrir de nouveaux produits et négocier les prix. L’enseigne avait pour objectif de rendre sa gamme accessible en proposant un service complet, personnalisé et à domicile. Mais ce n’est pas tout, Cuisines Venidom souhaiterait proposer des produits de haute qualité à des prix abordables. Ce fut aussi l’occasion de trouver de nouvelles tendances et inspirations parmi ses modèles de cuisine, de nouveaux matériaux et aménagements, etc.

Camion-magasin, comment ça fonctionne ?

Ce concept innovant de camion-magasin a été testé par la compagnie en 2011. Il s’agit tout simplement d’un véhicule aménagé d’une cuisine d’exposition. « L’idée de base était de diminuer les charges de structure et de ne plus avoir de loyer », explique le  Fondateur, Maxime Gérard. Grâce à cette mobilité, l’ensemble des rendez-vous se fait à domicile. Lors de la première rencontre, le client a la possibilité de  visiter le camion afin de pouvoir mieux se rendre compte de l’espace, du rendu des meubles, de l’aménagement, etc. L’occasion, d’ailleurs, pour le vendeur d’analyser les besoins, les attentes et les envies du consommateur. « Le camion mesure, à l’intérieur, 3,50 m de long pour 1,90 m de hauteur et 2 m de largeur. Une superficie suffisante pour tester les produits », complète le cuisiniste. Suite à cela, le vendeur peut proposer un plan en 3D avec les mesures et autres chiffres. Cuisines Venidom sélectionne, pour sa clientèle, les meilleurs fabricants allemands et italiens. Avec son magasin ambulant, il peut même s’adresser à une population plus isolée. L’entreprise met un point d’honneur à accompagner son client de la conception du projet à la pose complète de la cuisine. « Nos 5 franchisés circulent dans la région du Sud-Ouest : dans le Périgord, à Bordeaux, Niort, Agen et Toulouse. C’est une démarche volontaire de notre part puisque nous voulons nous développer en tache d’huile », raconte-t-il.
Concevoir une cuisine
en 5 étapes
Cuisines Venidom propose d’élaborer un projet d’aménagement ou de rénovation de la cuisine en seulement 5 étapes, très simples. Comme partout ailleurs, tout commence par un rendez-vous de présentation et de prise de renseignements. Chez Cuisines Venidom, comme évoqué précédemment, le magasin vient au client. « Nous fonctionnons comme un magasin de cuisines traditionnelles sauf que notre site de vente est un camion. Avec cette démarche, nos clients sont rassurés par notre démonstration », déclare Maxime Gérard. A la suite de cette première entrevue, le vendeur de Cuisines Venidom va pouvoir proposer un plan en 3D au consommateur. Celui-ci peut le modifier autant de fois qu’il le souhaite. Une fois l’idée fixe et approuvée, un devis est établi. A partir de ce moment-là, le client dispose du temps qu’il souhaite pour réfléchir s’il donne suite ou non au projet. L’accord donné, la commande est passée auprès des fournisseurs allemands et italiens de Cuisines Venidom. Celle-ci met, environ, entre 4 et 6 semaines à être livrée au dépôt de la société. Le client, lors de cette nouvelle rencontre, reçoit ses meubles et doit signer une deuxième fois avant le début de la pose. Le chantier est confié à un poseur professionnel. Ayant comme règle d’accompagner son acheteur du début à la fin, le vendeur revient sur place pour vérifier que tout est bien réalisé et qu’il n’y a pas de problème.
A noter que Cuisines Venidom propose le service Clean10 qui assure un suivi de 10 ans après la prestation. L’enseigne peut se rendre au domicile du client 2 fois par an pour régler les meubles, nettoyer les parties en inox ou refaire des joints. Bien sûr, rien de cela n’est obligatoire. « En général, notre clientèle est très satisfaite », confie Maxime Gérard.

3 styles de cuisines

Avec l’intention de cibler un maximum de monde, Cuisines Venidom a élaboré 3 types de cuisines. Représentant une alliance entre l’élégance et la fonctionnalité, la gamme exclusive permet de créer un univers unique. Elle se compose essentiellement de matériaux de grande qualité. Ces dispositions sont modulables jusque dans les moindres recoins afin de faciliter l’utilisation du consommateur et s’adapter à tous types de pièces. Avec sa large collection, il est possible de concevoir une cuisine sur mesure qui satisfera toutes les envies. L’entreprise qualifie ce style comme la cuisine de la perfection.
Dans un esprit beaucoup plus convivial, la société propose des cuisines dites familiales. Étant l’une des pièces centrales de la maison, l’objectif ici est de créer un lieu de vie agréable pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Pour ce faire, des meubles colorés, avec ou sans poignées, ergonomiques ou encore dans les tendances actuelles, sont proposés pour mettre en place un équilibre fonctionnel au cœur du foyer. L’occasion pour le client, d’exprimer sa personnalité.
Et enfin, les cuisines conçues pour un petit budget s’adressent à un public plutôt jeune. Pour répondre à leurs besoins, de nombreux modèles ont été élaborés. Afin de mettre un peu de couleur sur les meubles, 35 façades, 45 décors de plans de travail et 67 poignées différentes composent cette gamme. Cuisines Venidom met un point d’honneur à fournir une cuisine chic à des prix minis. « En n’ayant plus de boutique, nous avons pu établir des prix de vente moins importants et mieux nous positionner par rapport à nos concurrents », annonce Maxime Gérard.

Un concept encore trop peu connu

Pensé en 2011, le camion-magasin a été lancé en 2019. « Aujourd’hui nous comptons 5 franchisés. L’un d’entre eux était pâtissier de métier, nous lui avons donné une formation de 6 semaines pour qu’il soit prêt à vendre et créer des cuisines. Notre objectif pour l’année 2020 est d’arriver à 20 franchisés. Nous avons déjà 15 candidatures en cours, mais nous sommes ouverts à tout recrutement », raconte le fondateur de Cuisines Venidom. Pour donner un peu plus de visibilité à ses produits, Cuisines Venidom a participé à des concours et remporté 4 prix nationaux sur l’année 2019. Le premier fut la 2e place pour la Révélation de la franchise, au mois de septembre. L’ascension continue avec l’attribution de la récompense Concept de distribution SADEEC, à Paris, en avril dernier. Un mois plus tard, la société était lauréate du prix Star et Métiers dans la catégorie Innovation. L’événement était organisé par la Banque Populaire. « Le 20 novembre, nous avons reçu le prix de l’Innovation Commerciale avec notre camion-magasin, à l’occasion de la Chambre des Métiers et de l’artisanat de Dordogne », conclut Maxime Gérard. n