20170602 son image
Imprimer

Inauguration en Pologne : Posnania, le vaisseau amiral du Groupe Apsys

Écrit par Julie Djian le 18 août 2017. Rubrique Distributeurs

20170818 Posnania

Après le lancement réussi de Beaugrenelle et avant l’ouverture très attendue de Vill’up, Apsys poursuit son développement en Pologne avec Posnania, le plus grand centre de shopping et lifestyle existant entre Berlin et Varsovie. Un concept innovant et énergisant pour un pays à l’économie florissant.

Certains hommes sont des visionnaires… C’est le cas de Maurice Bansay, Président fondateur du groupe Apsys qui imagina il y a 20 ans un centre commercial sur le terrain même où vient de naitre l’ultra moderne Flagship Posnania (voir interview). Aller au bout des rêves, devancer les modes, anticiper le futur, sublimer les constructions, concentrer les innovations, tout en gardant pour objectif les attentes clients, telles sont les motivations qui animent la foncière de développement Apsys, qui réalise et anime des lieux de shopping iconiques en France et Pologne. Déjà gestionnaire de 28 centres commerciaux, Apsys et ses 340 collaborateurs pilotent actuellement 8 projets en développement, en France et en Pologne, où le groupe possède la branche Apsys Polska.

Un projet ultra ambitieux

Installé à Poznan, quatrième ville de Pologne en termes de population et deuxième en termes de pouvoir d’achat, Posnania se situe à quelques encablures du centre historique de la ville et à l’intersection d’axes majeurs. Sur ses 100 000 m² de surface GLA, 300 enseignes menées par plusieurs locomotives comme Carrefour avec un concept novateur, Leroy Merlin ou encore un multiplex cinéma dernière génération ont trouvé leur place. « Avec ses 220 boutiques, ses 40 grandes et moyennes surfaces, ses 40 restaurants et cafés et ses 3 300 places de parking, Posnania est probablement l’une des plus belles offres commerciales du pays et certainement l’une des plus grandes Europe », souligne Fabrice Bansay, Directeur Général.

Devancer les attentes clients

Au-delà d’une expertise terrain consolidée au fil du temps, Apsys a créé, pour répondre au mieux à toutes les attentes consommateurs, le Lab Apsys. « Fondé il y a trois ans, explique Fabrice Bansay son initiateur, il est composé de jeunes talents qui voyagent à travers le monde pour analyser les nouvelles tendances de consommation ainsi que les changements de comportements, de manière à développer des innovations tant au niveau du service que du digital. Son but :  apporter au client une expérience shopping sans précédent ». Et parce qu’un centre commercial se doit d’être une destination plaisir et loisir, Apsys a misé pour Posnania sur une architecture résolument moderne avec beaucoup de transparence de lumière et de matériaux nobles. Les volumes exceptionnels accueillent des écrans incroyables de par leurs dimensions et leurs technologies, ainsi que des 13 œuvres d’art originales, qui apportent une touche magique à la visite. Divers artistes internationaux ont été sollicités pour créer des peintures et sculptures qui ponctuent le parcours marchand d’une touche arty. Et pour un effet comme à la maison, un espace à l’ambiance intime baptisé Home Sweet Home a été réalisé au cœur du Food Court. Voici donc un centre de shopping où il fait bon vivre et shopper !

Un fort potentiel

Si certains s’interrogent sur la stratégie de développement d’Apsys en Pologne, les marques et enseignes semblent ravies d’aller se loger dans les écrins commerciaux conçus par ce groupe ambitieux. Cela s’explique sans doute par la croissance continue de ce pays depuis une vingtaine d’années (entre + 3 et + 4 %), par les prévisions économiques florissantes, mais aussi par la qualité de ce projet iconique doté d’une offre de commerces et de loisirs unique. Inauguré majestueusement le 19 octobre avec la complicité d’Eva Longoria, sa marraine glamour, Posnania semble avoir tous les atouts pour devenir la destination shopping et loisirs de toute la région de Poznan.