20170602 son image
Imprimer

Prix start-up : La grande finale

Écrit par Aïssatou Baldé le 28 septembre 2016. Rubrique Distributeurs

20160928 fnac startup

C’est le 26 mai dernier qu’a eu lieu la finale du Prix Startup, organisé par la Fnac en partenariat avec Intel. Un concours qui récompense les jeunes entreprises qui développent l’internet des objets. Après un accompagnement intensif, 3 entreprises ont été félicitées pour leurs innovations.

Les 10 entreprises sélectionnées lors du casting organisé cet hiver ont intégré un programme d’accompagnement de quelques mois, encadré par la Fnac et Intel. Ces jeunes pousses ont ensuite été départagées par un jury afin que soient décelées les plus innovantes, celles qui seront les succès de demain.

Les trois lauréats sont ...

Pour cette deuxième édition, le programme personnalisé proposé par la Fnac et Intel offrait un accompagnement technologique du prototype, en vue d’en faire un produit commercialisable. La seconde phase de cet accompagnement était axée sur le marketing produit et la communication. À l’issue de ce programme, toutes les start-ups espéraient être choisies pour obtenir un contrat de commercialisation chez la Fnac.
Haïku est un GPS pour vélo. Ce petit boîtier se fixe sur le guidon et se connecte au smartphone. La destination s’enregistre sur le téléphone et en route !  Une fois installé, l’utilisateur a accès à ses messages, ses appels et beaucoup d’autres fonctionnalités. Le capteur sans contact lui permet d’effectuer des actions d’un simple geste de la main, sans avoir besoin d’utiliser son téléphone. Le GPS se fixe à l’aide d’un aimant magnétique et s’adapte à tous types de deux roues. Il est d’ores et déjà disponible en précommande.
Shapeheart est un brassard connecté pour les joggeurs. Pour mesurer le rythme cardiaque durant son footing, il suffit de glisser son smartphone dans le brassard et de l’accrocher autour de son bras. Les créateurs de ce brassard connecté y ont ajouté des capteurs pour se différencier des autres produits déjà présents sur le marché, partant du principe que le rythme cardiaque se mesure mieux au niveau du bras que du poignet. Il proposera d’autres fonctionnalités : musique, téléphonie et GPS, pour optimiser la séance des sportifs.
Le système imaginé par les créateurs de Tempow a la capacité d’harmoniser le son de plusieurs enceintes simultanément, même si celles-ci présentent des marques ou des caractéristiques différentes. C’est grâce à un software élaboré par ses 5 fondateurs (4 polytechniciens et 1 étudiant de l’ESSEC) que cette harmonisation a vu le jour. Tempow remporte également le prix Spécial Business France qui lui permettra d’exposer au CES de Las Vegas lors de la prochaine édition, en janvier prochain.