20190107 welcome

Articles

Imprimer

SNEC : Tous les voyants sont au vert

Écrit par Juliette Vignaud le 27 décembre 2018. Rubrique Fournisseurs/Fabricants

20181227 snec

Le Syndicat National de l’Equipement Cuisine (SNEC) a tenu son Assemblée Générale, en novembre dernier, à Paris. L’occasion de réunir tous les acteurs de la profession – et de nombreux journalistes – présents pour dresser un bilan positif des années écoulées.

Le Président, Aymeric Foissey, les membres du Bureau et les Administrateurs du Syndicat National de l’Equipement Cuisine ont convoqué leurs adhérents à une Assemblée Générale Extraordinaire (*), en novembre dernier.
Cette assemblée, réunie au Club de l’Etoile, à Paris, avait pour but de dresser un bilan général de l’organisation professionnelle mais également de se projeter vers l’avenir. C’était également l’occasion d’annoncer les résultats du vote électronique permettant d’élire les nouveaux administrateurs du SNEC ou d’en renouveler d’autres, et ce, pour un mandat de trois ans : Laure Bayet des Etablissements Fournier, Amanda Clouzeau du site Concepteur-Vendeur.fr, July Lafay-Durand (Arthur-Bonnet) et Guillaume Bellet (Mobalpa) qui rejoignent le Conseil composé de 16 membres à parité égale, huit Administrateurs fabricants (meubles, électroménager, équipementiers, éditeurs de logiciels, sites internet) et huit Administrateurs Distributeurs (avec ou sans enseigne).
Introduction et présentation faites, l’Assemblée démarre sur le rapport financier. Sur scène, Sophie Quessard, Commissaire aux Comptes chez Axcio et Arnaud Bernollin, membre du Bureau et Trésorier du SNEC, présentent les rapports financiers de l’année 2017, afin d’établir l’approbation des comptes annuels et disposer du quitus de cette année-là. Le SNEC enregistre une progression de 11,3 % de son chiffre d’affaires en matière de recettes, par rapport à 2016. En vue du contexte de développement du syndicat, le SNEC prévoit une année 2018 positive.

Quel rapport d’activité ?

En 2017, le nombre d’adhésions distributeurs du SNEC a plus que doublé (en 2018, il a triplé). Aussi, afin d’être au plus près de l’information – face aux imbroglios complexes juridiques, fiscaux et Droit de la Consommation – les professionnels (à jour de cotisation annuelle) peuvent bénéficier d’avocats spécialisés en droit de la consommation, en droit fiscal et en droit social, d’un comité juridique qui travaille sur le quotidien des cuisinistes (relevés des métrés, C.G.V, acomptes sur la TVA, étiquetage…), de la Médiation A.M.E – Association des Médiateurs Européens –, d’un site internet Pro, du SNEC-Infos mensuel…
L’année 2017 s’est également illustrée par le rapprochement des Branches, le 31 décembre dernier, avec pour intention l’extinction de la convention collective non étendue des magasins prestataires de cuisine, l’IDCC 2754. Suite à un arrêté d'extension, pris par le Ministère du Travail, après consultation des fédérations d'employeurs et des organisations syndicales de salariés, cette dernière n’a pu être étendue à l’ensemble des professionnels de la cuisine, en raison de chevauchement d’autres Conventions Collectives Etendues (dixit le Conseil d’Etat) explique Christian Sarrot, Secrétaire Général du SNEC. Rappelons qu’à la demande du gouvernement de François Hollande, les CCN non étendues ont un délai limité pour se rapprocher de CCN étendues.
Ainsi, après une période de transition, dès le 1er juillet 2019, chaque magasin concerné relèvera automatiquement de la Convention Collective Etendue dont il dépend, en fonction de son activité principale (principalement la Convention Collective du Négoce de l’Ameublement).
En tant que co-organisateur de l’espace cuisine de la Foire de Paris et se félicitant de ce partenariat avec Comexposium, organisateur de la manifestation, cette Assemblée a permis de rappeler la nature des prestations SNEC en faveur de l’espace Cuisine de Foire de Paris (assistance à la commercialisation, diffusion aux exposants des Chartes SNEC, organisation du Tirage au Sort avec Huissier, présence sur site pendant toute la durée de la manifestation, Médiation de la Consommation, assistance auprès des consommateurs et des exposants....). Les redevances SNEC ont atteint plus de 80 000 euros sur 2017 et un seul litige consommateur a été déclaré. Au printemps de cette année 2018, la redevance s’élève à près de 103 000 euros avec zéro litige consommateur.
En 2018, l’activité du SNEC s’est tournée également autour de la création du Campus SNEC. « Depuis sa création en 1955, le SNEC agit et œuvre pour optimiser les filières de formation des acteurs du secteur afin de professionnaliser les métiers, favoriser le recrutement et fidéliser les collaborateurs. Nous étions homologateurs dans le cadre de notre Commission Paritaire ; nous sommes, depuis mai 2018, un centre de formation homologué par celle du Négoce de l’Ameublement », nous rappelle Christian Sarrot.
Le syndicat propose un centre de formation professionnelle, sur mesure et en magasin, pour tous les acteurs du marché de la cuisine et de l’habitat. Ce centre de formation dont la responsable est Séverine Desbois, a pour objectif de répondre aux besoins des enseignes et des distributeurs, en manque de profil spécifique aux métiers de concepteur vendeur. « Les circuits de grande distribution, tels que Nobilia, Darty Cuisines, et des enseignes comme Cuisines Morel, ont très bien accueilli notre centre de formation et ont, d’ores et déjà, signé des parcours de formation », détaille Séverine Desbois.

Et en 2019 ?

Les adhérents du syndicat pourront se retrouver dans le cadre du Congrès SNEC 2019, au sein du Salon Professionnel Français de la Cuisine Equipée et de l’Agencement de l’Habitat (SADECC), du 5 au 8 avril 2019, à Paris. Ce sera la première fois que ce salon se tiendra dans la capitale. Pour l’occasion, 16 000 m2 du pavillon 7 de la Porte de Versailles ont été privatisés, pour accueillir plus de 100 marques. Parmi elles, il y aura de nouveaux exposants, mais également des anciens. Le panel est très vaste, afin que toutes les catégories professionnelles de l’aménagement de la pièce-cuisine soient étoffées. Cette septième édition s’annonce donc très riche. Des Ateliers – auquel le SNEC participe activement – sont proposés : Evolution des styles de cuisines et les tendances actuelles ; Ambiances et Inspirations dans la cuisine (Couleurs, lumières, matériaux et matières) ; De la découverte des besoins à l’avant-projet ; Présentation du Parcours de formation SNEC « Concepteur-vendeur de Cuisines – 6 semaines » mais également en juridique « Litige-consommateur : la médiation de la consommation A.M.E / SNEC ».
Parallèlement, le SNEC souhaite, dans le cadre de l’édition 2019, augmenter la surface nouvellement implantée de l’espace-cuisine de Foire de Paris et renouer avec les Grands Prix de l’Innovation.
En 2019, les adhérents pourront également retrouver un nouveau site internet, avec l’intégration des Adhérents-Fabricants, qui disposeront d’une visibilité à travers des bannières spécifiques et liens sur leurs propres sites. D’autres projets sont également en cours avec, notamment, la proposition de réunions régionales chez un Adhérent-Fabricant ou, encore, le développement digital de la communauté des professionnels cuisinistes.
Mais au-delà de ces projets, certaines questions sont en attente de réponses et donc à l’étude pour 2019, notamment sur les conditions d’adhésion de nouvelles enseignes ou les relations avec les autres organisations professionnelles. Le syndicat va donc devoir continuer à clarifier son offre – en fonction des enseignes, des magasins – ses conditions et sa communication, afin d’atteindre 1 000 adhérents, en juin prochain, contre les moins de 500 actuels. l

(*) du fait de la modification des Statuts liée au rapprochement des Branches.

*FNAEM : Fédération française du Négoce de l'Ameublement et de l'Équipement de la Maison
**FENACEREM : Fédération du Commerce et Services de l'Electrodomestique et du MultimédiaIkea, Nobilia, Darty Cuisine, Cuisines Raison, Ixina ou d’autres enseignes de grande distribution seront-elles les adhérents du SNEC de demain ? Certains d’entre eux ont mis en place un concept original de franchise, un concept-magasin et une formation des vendeurs de qualité.

20181210 aod1