20170602 son image

Articles

Imprimer

VILL’UP : Nouvelle destination shopping et loisirs

Écrit par Par Julie Djian le 11 août 2017. Rubrique Distributeurs

20170811 Vill UpC’est en plein cœur de la cité des sciences et de l’industrie que le groupe Apsys a ouvert le 30 novembre 2016 un lieu à fort pouvoir de séduction, qui réinvente totalement le retailtainment. La promesse d’une expérience shopping et loisirs totalement inédite est fortement tenue. Succès assuré !

Il n’était pas évident de se faire une place dans le pôle de La Villette ou la vitalité, la créativité, l’effervescence et l’offre loisirs étaient déjà bien présentes. Pourtant les équipes du groupe Apsys, gestionnaires de 30 centres commerciaux en France et Pologne (dont Beaugrenelle et Manufaktura lauréats du prix ICSC du meilleur centre commercial européen), ont largement gagné leur pari en faisant preuve d’innovation et de totale liberté d’esprit. A Vill’Up, qui se veut être un centre de shopping avec 50 commerces, loisirs et restaurants, inutile de chercher les enseignes de prêt-à-porter habituelles ou une grande surface alimentaire, ici la part belle est faire aux concept stores innovants, créateurs, marques trendy phares, points de restaurations gourmands revisités, propositions loisirs inédites. Le tout, dans un décor de loft industriel gai et chaleureux.

Une architecture à fort pouvoir identitaire

C’est dans la quatrième travée de la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’alors inexploitée que s’est logé le projet Vill’Up. La première pierre posée en mars 2013, les travaux ont été retardés par un incendie déclenché sur le chantier en aout 2015, à quelques semaines seulement de l’ouverture. Pour ce projet d’envergure, 3000 tonnes d’acier, 10 000 m² de béton et la démolition de 10 000 m² de plancher ont été nécessaires de faon à donner vie à un centre d’une surface de 30 000 m². Pour séduire les visiteurs et créer un esprit “Happy Loft”, créateur d’émotion et de bien-être, une magnifique serre signée Peter Rice a été créée côté Sud avec un atrium surmonté de deux grandes salles de cinéma suspendues. L’architecture intérieure a été confiée à Fostine Ferro qui s’est attachée à apporter à Vill’Up une touche industrielle chic et accueillante grâce à des objets chinés et détournés (luminaires d’usines, matériaux de chantier, phares de voitures…), des murs ornés de tags et graffs urbains et ludiques, et des immenses lettres boitiers lumineuses. Cet esprit vintage souligné de matières brutes retravaillées, de corners de repos cocon et de pièces arty signées Colorz confère à Vill’Up de bonnes vibrations et une réelle sensation de détente.

Le paradis des fun addicts

Si la sélection shopping plaisir en mode, beauté, déco et cadeaux permet aux visiteurs de combler leurs envies de produits nouveaux et tendances, l’offre loisirs promet quant à elle des sensations fortes et excitantes. A Vill’Up petits et grands, en famille ou entre amis, tous trouvent une activité détente, sportive ou distractive pour faire de son passage un moment unique et expérientiel. Le concept iFly, propose de s’envoler en toute sécurité et de s’initier aux sensations de la chute libre sans parachute et sans risque, sur un « coussin d’air », dans un immense tube de chute libre indoor. Une attraction spectaculaire, créatrice d’émotions et de sensations qui s’adresse autant aux initiés qu’aux néophytes et enfants à partir de 5 ans. Dans un autre genre le parc d’attractions hyper-spatiales Yoo Moov Stations, embarque les visiteurs à bord de la Moov Machine pour des voyages virtuels dans l’hyper espace en compagnie de héros attachants. Ecran à 360 °, images 3D et 5DI, sièges dynamiques de stimulation de vol et effets spéciaux font vivre des moments forts et inédits. Quant au cinéma Pathé, il offre le meilleur de la technologie et du confort avec 16 salles dont une IMAX et une avec le son immersif Dolby Atmos. Les salles disposent de fauteuils club et de fauteuil duo et les places numérotées peuvent se réserver à l’avance.

Un concept ultra créatif

Même en termes de services proposés aux visiteurs Vill’Up joue la carte des petits plus différentiants misant sur le ludique. Par exemple des baby-foot et des jeux d’arcade vintage sont à la disposition des clients moyennant quelques centimes symboliques. Certains chargeurs de Smartphone s’alimentent en pédalant pour créer de l’énergie. Les bornes d’orientation digitales comprennent une petite borne avec des jeux pour les enfants, de manière à ce que ces derniers s’occupent pendant que les parents cherchent une destination. Cette offre qui vise à s’enrichir au fil du temps répondra aux attentes des visiteurs en maintenant le cap sur le sourire, la surprise, et le bien-être qui restent les mots clés des équipes.

Une expérience unique

Dans un quartier en pleine mouvance et un pôle effervescent, Vill’Up est venu inscrire son ADN de destination plaisir où le retailtainment est à son apogée. Fidèle aux valeurs d’Apsys et de son président Maurice Bansay, ce lieu d’un nouveau genre mixe parfaitement le shopping et le divertissement, dans un esprit gai et ludique. Vill’Up signe avec talent une nouvelle expérience shopping-plaisir génératrice d’émotions.